USDCNH/USDCNY : La monnaie de la Chine chute, quels sont les risques ?

(DailyFX.fr) – La devise chinoise a chuté et sa volatilité implicite a fortement augmenté, agissant à la baisse sur les marchés actions. Faisons le point sur la tendance à venir du Yuan Renminbi, la monnaie officielle de la Chine.

USDCNH/USDCNY : La monnaie de la Chine chute, quels sont les risques ?

  • La monnaie de la Chine, le Yuan Renminbi, est sous pression et fait des plus bas de 5 ans

  • La volatilité réalisée augmente sur le marché actions chinois et la volatilité implicitie du Yuan s'envole

  • Les interventions potentielles de la Banque Centrale de Chine (PBoC) et du gouvernement chinois rendent risquées les positions de trading sur le Yuan

Le choc baissier sur le marché actions chinois depuis le début de l’année a contribué à faire baisser la monnaie chinoise sur un bas plus de 5 ans sur le marché des changes et les premières réactions officielles tendent à montrer que la PBoC est préparée à autoriser davantage de dévaluation de sa devise.

Le Yuan Renminbi Offshore (CNH) a globalement suivi la tendance de la devise de référence (le CNY), mais il est important de garder à l’esprit que le spread entre le Yuan Offshore et le Yuan Onshore s’est soudainement élargi à un niveau jamais vu. Que s’est-il passé ?

Le Yuan onshore (CNY) est la devise officielle gérée par la PBoC alors que le CNH est la devise autorisée pour les échanges offshore. Un trader qui souhaite augmenter son exposition au Yuan chinois le fera en tradant surtout le CNH.

Historiquement, le CNH s’échange dans un range très étroit face à la devise de référence CNY car les traders anticipent que la Banque Centrale de Chine (PBoC) maintienne la volatilité à un niveau bas sur la devise domestique de référence, le CNY. Cependant, l’envolée récente du taux USDCNH a montré que beaucoup de traders anticipaient que la PBoC agisse pour dévaluer davantage sa devise.

SPREAD entre les taux USDCNH et USDCNY atteint de nouveaux records alors que les traders craignent une hausse de la volatilité

USDCNH/USDCNY : La monnaie de la Chine chute, quels sont les risques ?

Source – Bloomberg

La PBoC a répondu aux pressions de marché en disant qu’elle agissait pour stabiliser sa devise mais les traders ont rapidement compris que la devise chinoise pouvait être dévaluée à tout moment. Pour le moment, le taux USDCNH reste dans une ferme tendance haussière d’autant plus que la PBoC a l’intention de rendre de plus en plus flexible l’évolution de sa devise sur le marché des changes.

L’incertitude est donc forte et cela se constate dans l’élargissement du spread entre les taux USDCNH et USDCNY, ainsi qu’à travers la hausse de la volatilité implicite (les anticipations de volatilité) liée à la devise chinoise.

USDCNH – graphique qui expose les bougies japonaises journalières

USDCNH/USDCNY : La monnaie de la Chine chute, quels sont les risques ?

Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

La courbe de couleur orange représente la volatilité implicite du taux USDCNH

USDCNH/USDCNY : La monnaie de la Chine chute, quels sont les risques ?

Conclusion :

La tendance actuelle milite donc en faveur de davantage de hausse du taux USDCNH, mais le risque de trading est très élevé avec la hausse des anticipations de volatilité et un gouvernement chinois qui peut décider d’intervenir à tout moment sur le cours de sa devise.

Par David Rodriguez, stratégiste quantitatif pour DailyFX Etats-Unis

USDCNH/USDCNY : La monnaie de la Chine chute, quels sont les risques ?


original source