USD/JPY : LE décompte elliottiste de Nicolas Lavallée

(DailyFX.fr) –USDJPY : La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée

L’USDJPY est en passe de casser un niveau de support important (le niveau des 118), une réactualisation de mon analyse s’impose donc. Vous pouvez trouver ma précédente analyse du 10 décembre en cliquant sur le lien suivant :

http://www.dailyfx.com/actualite_forex_trading/fondamentaux/alertes_de_marches/2015/12/10/USDJPY-La-quotidienne-Vagues-dElliott-Fourchettes-dAndrews-avec-Nicolas-Lavallee.html

USD/JPY : LE décompte elliottiste de Nicolas Lavallée

J’indiquais deux seuils clef au-delà desquels une décision par le marché était faite.

  • Soit le marché cassait en clôture les 124 par le haut signant une sortie haussière probable de la consolidation
  • Soit le marché cassait en clôture les 118 par le bas avec une poursuite je pense du retracement baissier initié depuis mai 2015

Voici une réactualisation du graphe à date d’aujourd’hui (en vue hebdomadaire) :

USD/JPY : LE décompte elliottiste de Nicolas Lavallée

On peut voir sur ce dernier graphe que les cours sont en train de casser les bas relatifs aux bougies en forme de toupies qui ont eu cours de septembre à octobre. Si on regarde un peu plus loin dans le passé, on peut voir également que le niveau des 117 a également agit en support. Cette fin de semaine sera donc importante pour l’usdjpy, si les 117-118 sont battus en bougie clôturée, je me donnerai alors un objectif baissier vers les 111-114 comme précisé dans l’analyse du 10 décembre. La cassure du support et de l’oblique montante (ligne médiane du canal de régression) montre que les vendeurs conservent fermement la main.

PS : Par transparence, je vous affiche ici le canal de régression haussier que j’utilise sur l’usdjpy en vue moyen terme. Ce canal est subjectif mais montre un angle qui trouve plusieurs échos sur le graphe. Normalement j’utilise toujours des points elliotistes comme points pivots pour tracer mes fourchettes d’andrews et canaux de regression. Celui-ci est une exception à la règle. Je le valide néanmoins car son angle se répète à plusieurs endroits.

USD/JPY : LE décompte elliottiste de Nicolas Lavallée

Nicolas Lavallée

USD/JPY : LE décompte elliottiste de Nicolas Lavallée
original source