BOURSE : les attentes fondamentales du marché pour commencer à « penser stabilisation »

(DailyFX.fr) – Les marchés actions sont entrés dans une phase de rebond technique depuis vendredi dernier, mais quels sont les facteurs fondamentaux nécessaires pour établir un point bas majeur ?

BOURSE : les attentes fondamentales du marché pour commencer à "penser stabilisation"

ATTENTE FONDAMENTALE 1 : Modération dans le cycle haussier des taux d’intérêt de la Réserve Fédérale et confirmation du cycle économique favorable aux Etats-Unis.

  • Les auditions récentes de Janet Yellen devant le Congrès des Etats-Unis peuvent laisser envisager une Réserve Fédérale (FED) très empirique et donc modérée en 2016, dans tous les cas, les anticipations du marché ont fortement changé ces dernières semaines, la FED est perçue comme plus accommodante. Néanmoins, cette donnée reste à confirmer.

ATTENTE FONDAMENTALE 2 : Engagement par la Banque Centrale Européenne de la phase 2 de son programme de Quantitative Easing.

  • Le marché est entré dans la sphère d’influence temporelle de la prochaine décision de politique monétaire de la BCE, celle fixée au 10 mars prochain. Les investisseurs attendent le QE2 de la BCE, déçus une première fois le 3 décembre dernier, l’extension monétaire du QE est presque devenu une éxigence.

ATTENTE FONDAMENTALE 3 : Mise en place de quotas de production par l’OPEP et la Russie pour stabiliser le prix du pétrole.

  • L’OPEP et la Russie se sont mis d’accord à Doha pour ne pas dépasser le niveau de production atteint le 11 janvier dernier. Le marché souhaite l’établissement de quotas de production en lien immédiat avec le niveau de la demande, une diminution globale de la production semble nécessaire pour avoir un réel impact haussier sur le prix du pétrole et ainsi neutraliser le risque de solvabilité pour le secteur pétrolier et la finance qui a investi dans ce secteur ces dernières années.

ATTENTE FONDAMENTALE 4 : Ecartement du risque de crédit (et donc de solvabilité) pour le système bancaire.

  • Les tests de résistance des banques en Europe et aux Etats-Unis ont mis en évidence le risque de capital pour certains établissements majeurs. Les investisseurs veulent avoir la certitude que tout risque systémique est écarté ou neutralisé par une recapitalisation.

ATTENTE FONDAMENTALE 5 : Etablissement d’un plancher pour le rythme de la croissance économique en Chine.

  • Ce thème fondamental d’inquiétude reste actif, notamment au regard des chiffres du commerce extérieur chinois. Le marché sera rassuré le jour où le rythme des importations et exportations chinoises cessera de se contracter.

ATTENTE FONDAMENTALE 6 : Poursuite de la reprise économique au sein de la Zone Euro

  • C’est le temps et les prochains mois qui permettront au marché de savoir si la reprise économique au sein de la Zone Euro va prendre une dimension durable.

UN GRAPHIQUE: les bougies japonaises journalières des pétroles

Le seul signal technique qui serait positif serait le débordement des sommets du mois de janvier dernier. En-dessous, le risque baissier prédomine.

BOURSE : les attentes fondamentales du marché pour commencer à "penser stabilisation"

Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mes points de marché quotidiens en live

BOURSE : les attentes fondamentales du marché pour commencer à "penser stabilisation"


original source