Brexit : La livre sterling sous pression au deuxième jour d’une réunion décisive de l’Union Européenne

(DailyFX.fr) – GBP/USD : La séance sera animée par la réunion de Bruxelles ainsi que par la publication du taux d’inflation aux Etats-Unis.

Please add a description for the image.

Au deuxième jour d’une réunion au sommet de l’Union Européenne à Bruxelles dans le but d’éviter un Brexit, la livre sterling reste fragilisée par cette hypothèse ainsi que par la politique accommodante employée par la Banque d’Angleterre. En effet, selon un récent sondage, 52% des britanniques seraient favorables à une sortie de la Grande Bretagne de l’UE, alors que plusieurs dirigeants européens pointent du doigt les risques d’un tel scénario. Un Brexit ferait craindre les investisseurs étrangers, et pourrait intensifier le déficit commercial du pays, pénalisant ainsi la devise britannique. Cette perspective met sous pression la livre sterling qui se replie vendredi, malgré la hausse plus qu’attendue des ventes au détail au mois de janvier au Royaume-Uni (+5,2%).

Le dollar américain, quant à lui, se stabilise après avoir été affaibli par la publication du compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve Fédérale. La Fed indique dans ses Minutes qu’elle serait prudente dans son resserrement monétaire, craignant les risques du ralentissement des économies émergentes. La publication cet après-midi du taux d’inflation aux Etats-Unis risque fortement d’impacter le cours du billet vert.

Du point de vue de l’analyse technique, le risque sur le taux de change GBP/USD reste baissier, malgré le soutien d’un support horizontal à 1,4230$. Une cassure de ce niveau permettrait de cibler le seuil à 1,41$, alors qu’en cas de rebond, les résistances à 1,4370$ puis à 1,4475$ seraient envisageables.

Taux de change GBP/USD en unité de temps 4 heures en bougies japonaises

Brexit : La livre sterling sous pression au deuxième jour d'une réunion décisive de l'Union Européenne

Graphique préparé par Yoav Nizard via Marketscope 2.0

Yoav Nizard, Analyste Junior pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @YoavNizard

Suivez mes points de marché quotidiens à 10h30 et 17h30

Brexit : La livre sterling sous pression au deuxième jour d'une réunion décisive de l'Union Européenne
original source