Livre sterling : Les raisons d’une chute boursière

(DailyFX.fr) – Livre sterling : Les raisons d'une chute boursière

Please add a description for the image.

La livre sterling a perdu près de 35% de sa valeur face au dollar depuis ses plus haut de 2007 et reste affaiblie par l’impact de deux évènements majeurs : l’un monétaire et l’autre politique.

Banque d’Angleterre

La Banque d’Angleterre (BoE) qui laissait entendre, il y a encore quelques mois, qu’un resserrement monétaire sous la forme d’une réduction de son programme de rachats d’actifs (quantitative easing) ou d’un relèvement de ses taux directeurs – le taux de refinancement est actuellement à 0,5% son plus bas historique – était envisageable pour le premier trimestre de 2016, a complétement écarté cette hypothèse. Mark Carney, gouverneur de la BoE, déclarait même fin 2015 qu’un resserrement n’interviendrait pas au premier semestre 2016 au regard de la faiblesse de l’inflation et du ralentissement économique au Royaume-Uni. Le taux d’inflation se stabilisait au mois de janvier 2016 à 0,3% pendant que l’inflation sous-jacente ralentissait à 1,2%. Le taux de croissance est confirmé à 1,9% au quatrième trimestre 2016, son plus bas niveau de trois ans. De même, lors de sa dernière réunion, les neuf membres composant le comité de politique monétaire de la banque centrale a voté pour un statu quo, confirmant sa politique de « taux zéro ».

Brexit

Par ailleurs, depuis plusieurs mois fleurit l’idée d’une sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne. Le royaume britannique menace en effet de quitter la communauté européenne réclamant des réformes de fond, notamment en termes de politique fiscale et migratoire. Un tel scénario pourrait faire craindre les investisseurs étrangers et creuser le déficit commercial britannique. Dans ce contexte, de plus en plus de voix britanniques s’élèvent en faveur de cette hypothèse, comme celle du respecté maire de Londres Boris Johnson, malgré les réticences du premier ministre David Cameron.

Analyse technique

Couvert par une droite de tendance baissière formée depuis juillet 2014, le taux de change GBP/USD passe pour la première fois depuis sept sous le seuil symbolique à 1,40$.

Taux de change GBP/USD en données mensuelles représenté en bougies japonaises

Livre sterling : Les raisons d'une chute boursière

Graphique préparé par Yoav Nizard via Marketscope 2.0

Le taux de change GBP/JPY tente de casser un seuil d’inversion de polarité à 159¥ confirmant le risque baissier, alors que le Pound Index (indice pondéré des taux de change GBP/USD – EUR/GBP – GBP/JPY – GBP/CHF) se maintient sous une oblique baissière et pourrait retrouver un support à 80 points.

Taux de change GBP/JPY et Pound Index en données mensuelles en bougies japonaises

Livre sterling : Les raisons d'une chute boursière

Graphique préparé par Yoav Nizard via Marketscope 2.0

Yoav Nizard, Analyste Junior pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @YoavNizard

Suivez mes points de marché quotidiens à 10h30 et 17h30

Livre sterling : Les raisons d'une chute boursière
original source