EUR/GBP: Décompte Elliottiste avant la BCE

(DailyFX.fr) – EURGBP: La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée

Je vous invite à consulter ma précédente analyse à date du 17 décembre 2015 en suivant le lien ci-dessous :

https://www.dailyfx.com/actualite_forex_trading/fondamentaux/alertes_de_marches/2015/12/17/EURGBP-La-quotidienne-Vagues-dElliott-Fourchettes-dAndrews-avec-Nicolas-Lavallee-1146.html

Je préconisais un achat sur rupture de la ligne de cou du triple bottom pour viser la zone des 0.80 (le graphe ci-dessous est issu de ma précédente analyse du 17 décembre) :

EUR/GBP: Décompte Elliottiste avant la BCE

Le marché a bien rompu la ligne de cou est le marché a réalisé un haut à 0.7920. Notre zone de TP est donc presque atteinte et je recommande désormais la prudence pour ceux qui restent acheteurs sur cette paire en swing trading. Je pense qu’il reste du potentiel à la hausse mais je préfèrerais désormais que cette paire retrace avant de rechercher de nouveau un achat.

Pour bien comprendre mon raisonnement voici une réactualisation des cours en journalier avec l’introduction de nouveaux éléments techniques

EUR/GBP: Décompte Elliottiste avant la BCE

On reconnait la structure en triple bottom et on peut voir l’impulsion haussière qui en est sortie. Notre stratégie d’achat en rupture de la ligne de cou s’est donc avérée efficace.

Le problème que j’ai désormais sur cette paire est que les cours ont atteint le haut de la fourchette d’andrews et un cluster fibonacci de taille. Le cluster correspond à l’objectif chartiste théorique du double bottom et montre sur les cours une divergence RSI. Autrement dit, la zone est désormais dangereuse et un retracement serait logique/sain. Pour repasser acheteur, il faudrait idéalement que les cours reviennent chercher le bas du canal andrews pour nous offrir un bon timing temps/prix. Si ce retour coïncide avec la ligne de cou du triple bottom, nous aurions alors en plus une zone de support en confluence – autrement dit une zone de recherche d’achat.

Le stop ne serait cependant pas évident et j’attendrai personnellement une action des prix claire un chandelier japonais (structure de retournement) ou un double bottom en unité de temps inférieure (H1/H4) pour prendre position sur cette zone. Pour gérer l’incertitude, je positionnerai un TP1 (premier take profit) sur tout retour des prix vers la ligne médiane de la fourchette d’andrews.

Bien entendu, pour bien comprendre l’approche, je ne sais pas dire si la trajectoire « retraçante » que je propose sera suivie par le marché. Mais si tel devait être le cas et dans le timing proposé (retour vers le bas de la fourchette d’andrews et support chartiste), nous aurions une opportunité intéressante pour se positionner à l’achat.

Pour conclure, je vous recommande cependant une grande prudence sur cette paire en raison des événements fondamentaux qui vont toucher et l’euro et la livre (BCE + Brexit). Une forte volatilité peut survenir et cet actif n’est donc pas adapté à tout type d’investisseur.

Nicolas Lavallée

Suivez-moi sur twitter @LavalleeNicolas

Contactez-moi par email via nicolas@lavallee.com

EUR/GBP: Décompte Elliottiste avant la BCE
original source