USDJPY: La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée

(DailyFX.fr) – USDJPY: La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée

Mon précédent article sur cette paire date du 18 mars 2015 et peut être lue en suivant le lien ci-dessous

https://www.dailyfx.com/actualite_forex_trading/fondamentaux/alertes_de_marches/2016/03/18/USDJPY-La-quotidienne-Vagues-dElliott-Fourchettes-dAndrews-par-Nicolas-Lavallee-1155.html

Si vous lisez cette précédente analyse du 18 mars, j’avais identifié la zone des 109-112 comme une zone de support susceptible de faire repartir les cours dans le sens de la tendance de fond (ou tout au moins une zone de rebond technique). J’invitais cependant à ne pas se précipiter à l’achat car nous avions besoin d’une structure de retournement (en bougie japonaise ou en structure chartiste) pour se positionner. Cette structure est survenue avec un double bottom en unité H4 comme nous le verrons par la suite.

Le 15 avril, j’émettais un sondage sur twitter pour interroger mes abonnés sur cette proposition de canal haussier de moyen terme:

USDJPY: La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée

Sur toutes les réponses que j’ai reçues pour ce sondage, 70% validait positivement le canal, 30% l’invalidait. J’aime personnellement l’angle de ce canal en raison des contacts sur sa ligne médiane même s’il faut noter que l’excès sur sa partie supérieure le fragilise. Il s’agissait donc d’un canal de régression un peu subjectif mais appuyé par un bon support (cluster fibonacci) sur les 108. Une première bougie haussière montrait pour la première fois un début de price action intéressant (cf précédente analyse).

Voici une réactualisation des cours en unité journalière :

USDJPY: La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée

Bravo à mes abonnés qui auront également acté la zone comme susceptible de faire rebondir les cours. Notez la divergence haussière sur le RSI. On peut également constater la présence d’un double bottom dont la rupture de la ligne de cou pouvait être le point d’entrée (cf graphe H4 ci-dessous)

USDJPY: La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée

Si vous avez acheté la rupture de la ligne de cou du double bottom, vous avez techniquement atteint votre TP1 (par report de range). C’est sans doute ici une bonne occasion de prendre des bénéfices pour financer votre stop – vous n’encourrez ainsi plus de risque (hors gap du week end) sur cette paire.

Et pour la suite ?

Comme on a pu le voir sur le graphe journalier les 111.80 (112) forment une résistance même si les cours doivent en théorie aller plus haut pour rejoindre la ligne médiane du canal baissier.

Si notre décompte est le bon, les 114 seront ensuite en ligne de mire (résistance). Une rupture du canal baissier journalier par le haut signifierait alors pour moi une reprise de la tendance de fond (en terme de probabilité). Je vais également suivre cette paire de près désormais pour voir si de nouvelles opportunités en unité H4 surviennent.

Je rappelle que mes articles sont apportés dans un but pédagogique et ne sont donc pas des conseils en investissement.

Nicolas Lavallée

Suivez-moi sur twitter @LavalleeNicolas

Contactez-moi par email via nicolas@lavallee.com

USDJPY: La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée


original source