Briefing macro lundi 30 mai 2016 – la bonne dynamique de l’économie des Etats-Unis et la force du Dollar US

(DailyFX.fr) – Le Dollar US (DXY) vient de connaître trois semaines consécutifs de reprise haussière, porté par les indicateurs d’activité économique favorables du mois d’avril.

Briefing macro lundi 30 mai 2016 - la bonne dynamique de l'économie des Etats-Unis et la force du Dollar US

Les conditions économiques des Etats-Unis poussent de plus en plus fortement le marché à envisager la poursuite du cycle haussier des taux d’intérêt de la Réserve Fédérale (FED), la première hausse de taux ayant eu lieu au mois de décembre 2015. Le premier trimestre économique US a vu la croissance de l’activité ralentir à 0.5% en première estimation, mais finalement revu en hausse à 0.8% vendredi dernier. Le ralentissement au T1 est donc moins marqué que prévu, mais le marché se focalise déjà entièrement sur le second trimestre (avril/mai/juin) qui doit voir le taux de croissance économique US s’accélérer selon la plupart des économistes.

Télécharger ici en quelques secondes et gratuitement le guide de trading de votre choix (Ichimoku, Ellliott, scalping…)

Au titre du mois d’avril (statistiques publiées en mai), les données de l’immobilier résidentiel sont solides, ainsi que la consommation des ménages américains (confiance du consommateur, ventes au détail) et le prix du pétrole qui est remonté sur 50$ a redonné une pente positive aux anticipations d’inflation.

La FED devrait donc relever ses taux dans les mois à venir, alors que la macro au sein de la Zone Euro n’est toujours pas dans un processus d’accélération vigoureux, du moins la divergence reste élevée entre les principales économies de la Zone. La divergence des politiques monétaires peut devenir un gouffre de politique monétaire si la FED agit effectivement le 27 juillet ou le 21 septembre. Selon les futures à Chicago, la réunion du 15 juin bénéficie d’une probabilité de 28%, la proximité du référendum sur le Brexit (23 juin) devrait modérer les ardeurs de la FED.

Cette semaine du 30 mai est très chargé sur le plan de l’agenda macro-économique, le régime des prix en mai en Zone Euro, le consommateur américain, et surtout, la décision de politique monétaire de la BCE jeudi et le rapport NFP pour le mois de mai aux Etats-Unis ce vendredi.

L’ensemble de ces données fondamentales peuvent prolonger le facteur de marché dominant du mois de mai sur le mois de juin, soit la tendance haussière du Dollar US sur le marché des changes et le rebond des marchés actions internationaux.

AGENDA MACRO-ECONOMIQUE DE LA SEMAINE DU LUNDI 30 MAI 2016

Briefing macro lundi 30 mai 2016 - la bonne dynamique de l'économie des Etats-Unis et la force du Dollar US

Dollar US (DXY) : graphique qui expose les bougies japonaises hebdomadaires

L’analyse technique de l’US Dollar Currency Index (DXY) suggère toujours le potnetiel haussier pour la devise US lors des prochaines semaines.

Briefing macro lundi 30 mai 2016 - la bonne dynamique de l'économie des Etats-Unis et la force du Dollar US

Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mes points de marché quotidiens en live

Briefing macro lundi 30 mai 2016 - la bonne dynamique de l'économie des Etats-Unis et la force du Dollar US


original source