Le briefing macro du 19/05 – les Minutes de la FED évoquent une hausse de taux en juin

(DailyFX.fr) – Les Minutes de la Réserve Fédérale (FED) du 18 mai ont évoqué explicitement un relèvement des taux de la FED lors de la réunion du 15 juin prochain.

Le briefing macro du 19/05 - les Minutes de la FED évoquent une hausse de taux en juin

Les « Minutes » de la Réserve Fédérale (FED) du mercredi 18 mai venaient débriefer la décision de politique monétaire du 27 avril dernier, qui avait alors fait baissier le Dollar US avec seulement George de la Fed de Kansas City qui demandait une hausse de taux.

L’effet des « Minutes » a été à l’opposé avec une poursuite de la reprise haussière du Dollar US (un rebond qui a débuté au mois de mai 2016) dont le socle est l’environnement macro-économique US au mois d’avril, solide, notamment sur le plan de la consommation des ménages.

Mais la FED a ajouté hier un catalyseur monétaire à cette hausse du Dollar US (baisse du cours de l’eurodollar) en mentionnant explicitement la possibilité d’une seconde hausse de taux (après celle du mois de décembre 2015) lors de la décision de politique monétaire du 15 juin prochain.

Voici l’extrait qui a « fait » le marché hier et encore ce jeudi :

« For these reasons, participants generally saw maintaining the target range for the federal funds rate at 1/4 to 1/2 percent at this meeting and continuing to assess developments carefully as consistent with setting policy in a data-dependent manner and as leaving open the possibility of an increase in the federal funds rate at the June FOMC meeting. »

http://www.federalreserve.gov/monetarypolicy/fomcminutes20160427.htm

Ce scénario me semble très peu probable mais si le second trimestre macroéconomique est de bonne facture aux Etats-Unis sur le régime des prix, l’emploi et la croissance, la FED devrait relever ses taux au mois de septembre prochain.

Dollar US (DXY) : Graphique qui expose les bougies japonaises en données hebdomadaires

Sur le plan technique, l’indice Dollar US (DXY) se reprend depuis un niveau de support majeur et le momentum du marché (représenté ici par l’indicateur technique RSI) suggère que la reprise du Dollar US peut encore durer sur la seconde partie du mois de mai.

Please add a description for the image.

Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mes points de marché quotidiens en live

Le briefing macro du 19/05 - les Minutes de la FED évoquent une hausse de taux en juin


original source