EUR/USD : la probabilité implicite d’une hausse du taux des fed funds en juin s’est effondrée

(DailyFX.fr) – Le rapport NFP du mois de mai aux Etats-Unis a eu raison du scénario d’une hausse de taux lors de la réunion de la FED du 15 juin.

EUR/USD : la probabilité implicite d'une hausse du taux des fed funds en juin s'est effondrée

Depuis la première séance du mois de mai, le Dollar US suivait à nouveau une tendance haussière sur le marché des changes, la devise US s’étant reprise depuis un support technique majeur bien identifié par les institutionnels et porté par de bonnes données macro-économiques pour l’économie US au mois d’avril.

Tout au long du mois de mai, la probabilité implicite de voir la Réserve Fédérale (FED) relever ses taux (probabilité basée sur les contrats futures négociés à Chicago) a progressé mais n’a jamais dépassé les 35% pour un scénario de hausse de taux lors de la réunion du 15 juin prochain. Probablement en raison du référendum sur le Brexit le jeudi 23 juin.

Dans ses précédentes « Minutes », la FED avait rappelé qu’elle était prête à poursuivre le resserrement monétaire en juin si la macro l’autorisait. En suivant cette ligne monétaire, on peut dire que les chiffres de l’emploi pour le mois de mai aux Etats-Unis ne « l’autorise » pas. L’économie des Etats-Unis a créé 38.000 emplois, c’est une quantité très réduite, à priori due à la grève chez Verizon et à des conditions climatiques en mai qui ont fortement perturbé les rencontres candidats/recruteurs.

Il ne faut donc pas tirer trop de conséquences d’une donnée unique, c’est le prochain rapport NFP qui sera décisif car il permettra de déterminer si le mauvais NFP de mai est conjoncturel (dans ce cas, la FED peut encore relever ses taux durant l’été) ou structurel (ralentissement de l’économie US). A 4.7% de la population active, le taux de chômage est au plus bas depuis des années et la croissance de salaires se poursuit aux Etats-Unis.

Ce lundi 6 juin, Janet Yellen donne un discours à Philadelphie devant le World Affairs Council, à 18h30. Si son posiitonnement généralement dovish reprend le dessus sur les « faucons », alors le Dollar US pourrait poursuivre son repli cette semaine, soit la poursuite de la reprise haussière du cours de l’eurodollar (eurusd) vers 1.1450$ selon l’analyse technique.

EUR/USD : la probabilité implicite d'une hausse du taux des fed funds en juin s'est effondrée

Source : Bloomberg

ANALYSE TECHNIQUE DU COURS DE EUR/USD :

Le cours de l’eurodollar (eurusd) a rebondi dans le bas d’un canal haussier chartiste, porté par une divergence haussière prix/momentum en données journalières. Le cours reprend les moyennes mobiles à 20 et 50 jours, l’analyse technique défend donc un objectif de cours à 1.1450$ cette semaine.

EUR/USD : la probabilité implicite d'une hausse du taux des fed funds en juin s'est effondrée

Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mes points de marché quotidiens en live

EUR/USD : la probabilité implicite d'une hausse du taux des fed funds en juin s'est effondrée


original source