Bourse – que peut-on attendre du compte-rendu du FOMC ce soir à 20 heures ?

(DailyFX.fr) – Le comité de politique monétaire de la FED (FOMC) rend une décision monétaire ce soir à 20 heures.

Bourse - que peut-on attendre du compte-rendu du FOMC ce soir à 20 heures ?

La Réserve Fédérale (FED) des Etats-Unis rend une décision de politique monétaire ce soir à 20 heures, la cinquième de l’année. Le compte-rendu du FOMC qui sera publié à 20 heures (heure de Paris) ne sera pas accompagné ce soir d’une conférence de presse de Janet Yellen, ni d’une mise à jour des projections macro-économiques de la Réserve Fédérale (FED).

Malgré tout, le communiqué du FOMC a une importance relative ce soir, car il intervient après le vote des britanniques favorable au Brexit et un mois de juillet caractérisé par une hausse de 10% des actifs risqués (les principaux indices boursiers occidentaux) et une macro-économie US et une micro-économie US robustes.

Sur le plan de la macro-économie US robuste, il s’agit surtout de la consommation des ménages américains, très solides en statistiques réelles et en indicateurs avancés. Le secteur manufacturier US a aussi retrouvé sa dynamique, notamment le secteur de l’énergie avec la hausse du prix du pétrole et le redémarrage de plusieurs puits pétroliers. L’immobilier résidentiel continue aussi d’afficher sa bonne dynamique dans l’ancien et dans le neuf.

Pour les résultats trimestriels des entreprises américaines, 65% des sociétés du S&P500 ont mieux publié que prévu. Elles sont 32% du S&P500 à avoir publié leurs trimestriels (second trimestre) jusqu’à présent.

Quant au Dollar US, il progresse de manière linéaire depuis la défiance post-Brexit vis-à-vis des devises européennes, sans pour autant rejoindre ses plus hauts annuels car il est toujours peu probable que la FED poursuive dans l’immédiat son cycle haussier des taux d’intérêt initié au mois de décembre 2015.

Que savons-nous et que peut-on attendre du communiqué du FOMC ce soir à 20 heures ?

Selon le prix des contrats futurs négociés à Chicago sur le taux d’intérêt des Fed funds, la probabilité implicite d’une action monétaire conventionnelle de la FED ce mercredi 27 juillet est quasi-nulle. Cette probabilité implicite est par contre remontée à plus de 40% pour la dernière réunion de l’année fixée au 14 décembre 2016 (source – bloomberg).

C’est « le verbe » de la FED qui est attendu par le marché ce soir. Les mots demeurent le premier outil de la politique monétaire, dans le communiqué de ce soir, tout va reposer sur l’équilibre relatif entre les mots qui soulignent la vigueur de l’économie des Etats-Unis et les mots qui mettent en évidence les risques connexes à l’économie US, soit les facteurs externes comme le Brexit et l’état de l’économie mondiale.

Pour l’économie des Etats-Unis, c’est le commentaire sur le régime des prix (l’inflation) qui va avoir un impact fort sur le Dollar US. Le récent Libre Beige de la FED a écarté l'éxistence de pressions inflationnistes actuellement aux Etats-Unis. Notons que depuis, la baisse du prix du pétrole s'est accélérée sur le marché des matières premières.

Pour WallStreet et les marchés boursiers internationaux, l’enjeu est du côté de la confirmation des nouveaux records historiques sur les indices boursiers US.

Les plus récentes prévisions macro-économiques de la FED (source : site de la FED)

Please add a description for the image.

Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mes points de marché quotidiens en live

Bourse - que peut-on attendre du compte-rendu du FOMC ce soir à 20 heures ?


original source