Bourse – une semaine fondamentale de premier rang à mi-parcours estival

(DailyFX.fr) – Le marché boursier va vivre cette semaine une semaine pivot pour les fondamentaux macros, micros et monétaires.

Bourse - une semaine fondamentale de premier rang à mi-parcours estival

Cette semaine du lundi 25 juillet est probablement la plus importante de l’été sur le plan des fondamentaux pour le marché boursier. Elle intervient après 3 semaines de reprise haussière des actifs risqués dans le sillage du choc baissier post-Brexit, avec notamment les nouveaux records historiques de WallStreet.

La semaine passée, la Banque Centrale Européenne (BCE) n’a rien changé à sa politique monétaire, alors que les indicateurs macros et les résultats d’entreprises continuent d’être largement favorables à l’économie des Etats-Unis en comparaison avec la Zone Euro. Mais Mario Draghi s’est montré optimiste quant aux perspectives économiques de la Zone Euro, malgré le vote des britanniques favorables au Brexit.

L’indice CAC 40 a repris 10% depuis le creux post-Brexit du lundi 27 juin, alors que s’est ouverte une semaine fondamentale pivot. Cette semaine, le marché attend les décisions du comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (mercredi 27 juillet à 20 heures) et de la Banque du Japon (vendredi 29 juillet). Suite à l’intervention du gouverneur de la Banque du Japon jeudi dernier, le marché exclut pour le moment l’engagement à court terme d’un programme de type « argent hélicoptère ».

Cette semaine est aussi le cœur des résultats trimestriels des entreprises en Europe et aux USA, alors que près de 70% des entreprises américaines ont dépassé les attentes du marché jusqu’à présent.

Mais c’est le communiqué du FOMC (comité de politique monétaire de la FED) qui sera publié mercredi à 20 heures qui va agir sur la suite de la dynamique estivale.

Après la Banque d’Angleterre et la BCE, le marché veut connaître le point de vue de la FED du le vote britannique et surtout, sur l’état de l’économie US. Pour la décision monétaire du mercredi 27 juillet, le manque de « pression inflationniste » souligné par le dernier Livre Beige de la FED rend improbable une hausse des taux cette semaine par la FED ; de quoi conforter le marché dans son sentiment positif du moment.

Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mes points de marché quotidiens en live

Bourse - une semaine fondamentale de premier rang à mi-parcours estival


original source