EUR/GBP : l’analyse en vagues d’Elliott de la baisse de la devise britannique

EURGBP : La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée

Que de chemins parcourus sur cet actif depuis ma première analyse de moyen terme publiée le 17 décembre 2015 (voir lien ci-dessous).

https://www.dailyfx.com/actualite_forex_trading/fondamentaux/alertes_de_marches/2015/12/17/EURGBP-La-quotidienne-Vagues-dElliott-Fourchettes-dAndrews-avec-Nicolas-Lavallee-1146.html

EURGBP en vue mensuelle au 17 décembre 2015

EUR/GBP : l'analyse en vagues d'Elliott de la baisse de la devise britannique

J’alertais fin décembre 2015 sur la présence d’une zone de retournement technique confortée par

  • Un bas de canal de régression haussier de long terme
  • Un bas de canal de régression baissier de moyen terme
  • Une zone de support chartiste de moyen terme
  • Une zone de cluster de niveaux fibonacci clefs

Mon premier objectif de prix était un retour sous la résistance des 0.80. Mais vous connaissez désormais bien la force du principe d’action-réaction … la ligne médiane du canal de régression haussier a effectivement été recherchée par la suite sur les cours.

EURGBP en vue mensuelle au 6juillet 2016

Le graphe ci-dessous montre une réactualisation des cours. Les 0.80 ont bien provoqué un retracement des cours mais l’impulsion s’est poursuivie jusque la ligne médiane comme évoqué précédemment. Cette impulsion peut se décompter en 5 temps. Autrement dit si la zone de résistance actuelle venait à bloquer les cours, un retracement pourrait alors s’enclencher avant nouvelle impulsion haussière.

EUR/GBP : l'analyse en vagues d'Elliott de la baisse de la devise britannique

Un retour des prix sur la ligne médiane est toujours susceptible de faire l’objet de prises de bénéfice par le marché. Si les cours devaient donc rechercher par la suite (par retracement) le support des 0.80, ce serait alors une nouvelle opportunité pour rechercher un achat avec un objectif de prix vers les 0.90 puis les 0.95.

En conclusion : il est évidemment trop tard pour acheter si vous n’êtes pas dans le mouvement actuel. Il vous faut attendre un retracement. Si le marché retrace jusque les 0.80, le support offre un pullback aux cours vis à vis du canal baissier avec une bonne probabilité de revoir les cours repartir à la hausse. Il s’agit donc d’un scénario d’achat sous condition de retracement. Nous verrons si ce retracement a lieu sur le timing évoqué et je reviendrai alors sur cet actif le cas échéant.

Nicolas Lavallée

Suivez-moi sur twitter @LavalleeNicolas

Contactez-moi par email via nicolas@lavallee.com


original source