EUR/USD : les taux obligataires et la Fed créent ensemble la tendance

(DailyFX.fr) – Le cours de l’eurodollar (eurusd) a subi un rejet baissier sous la résistance technique de l’ancien canal haussier à 1.12$.

EUR/USD : les taux obligataires et la Fed créent ensemble la tendance

Le niveau de la volatilité reste élevé sur les actions européennes, les titres de la consommation cyclique et les valeurs financières qui souffrent de la chute des taux d'intérêt et la pression sur le secteur bancaire italien.

Le marché boursier propose aujourd'hui un schéma classque, presque théorique, d'aversion générale au risque, repli des actions européennes, des secteurs à fort bêta, des taux, de la Livre Sterling (nouveau baromètre du risque depuis le vote en faveur du Brexit) et hausse de l'or et même de l'argent.

Le facteur le plus notable de cette séance du mardi 5 juillet est la poursuite de l'aplatissement de la courbe des taux d'intérêt souverain au sein de la Zone Euro, avec le basculement du 15 ans allemand en négatif. Les taux longs américains sont aussi sur des plus bas historiques, alors gare à un rapport NFP du mois de juin qui serait décevant. Une seconde hausse des taux de la FED, un scénario de politique monétaire qui s'éloigne alors que le vote Brexit a relancé la guerre des devises (ce matin, Mark Carney, le patron de la Banque d'Angleterre, a jugé profitable à l'économie britannique le repli du GBP face à l'Euro et au Dollar US).

Cette chute des taux obligataires au sein de la Zone Euro met clairement sous pression la tendance de l’euro face au Dollar US qui attire les capitaux car plus rémunérateur. Ce soir, les Minutes de la Fed vont donner des indications sur le cycle des taux d’intérêt à venir de la Fed.

EURUSD : graphique qui expose les bougies japonaises journalières

Sur le plan de l’analyse technique, le cours de l’eurodollar (eurusd) a subi un rejet baissier sous la résistance de l’ancien canal haussier à 1.12$, niveau de prix sous lequel le risque technique reste la baisse.

EUR/USD : les taux obligataires et la Fed créent ensemble la tendance

Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mes points de marché quotidiens en live

EUR/USD : les taux obligataires et la Fed créent ensemble la tendance


original source