CAC 40 : Les bourses flanchent dans le sillage de l’indice Ifo Allemand, la volatilité est de retour avant Janet Yellen

 La volatilité est de retour sur le CAC qui repasse sous les 4400 points en perdant près de 1 % peu après l’ouverture, après deux séances de hausses.

Après une période estivale placé sous le signe de la hausse, dans des volumes faibles accompagnés d’une volatilité tout aussi faible, il semblerait que la complaisance soit passée de mode. Mais il n’y a pas que le CAC. Toutes les places boursières Européennes sont dans le rouge après la fermeture de Wall Street en baisse, probablement plombé par le recul des prix des matières premières.

Le recul de l’indice Ifo en Allemagne (106.2 vs 108.5 anticipé) pèse sur les bourses Européennes. Le DAX recule encore plus que Paris ce matin.

A surveillez cet après-midi, les commandes de biens durables US. Cette statistique qui reflète l’état de l’investissement, ne cesse de décevoir mais elle est cette fois-ci attendue en hausse, comme souvent…

A suivre demain, Janet Yellen. Si cette dernière signale que le FOMC pourrait rehausser son taux directeur à chaque réunion à venir, Wall Street devrait mal le prendre et attirer le CAC 40 dans son sillage. Les baissiers viennent de se placer pour un tel scénario ce matin.

Graphiquement, le CAC 40 évolue depuis le début de l’année dans une grande bande horizontale de prix comprise entre 3 900 et 4 600 points. À chaque fois que les cours approchent de la zone haute les vendeurs font pression sur les prix comme le 15 août dernier à 4 500 points.

  • Graphique CAC 40 H4

FRA40 H4 (08-25-2016 1059)

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = seize

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>