Dollar US (USD) : l’enjeu d’une hausse de taux avant la fin de l’année par la FED

(DailyFX.fr) – Le cours du Dollar US (USD) a vu sa reprise haussière s’accélérer dans le sillage du Congrès annuel de la Réserve Fédérale (FED) à Jackson Hole.

Dollar US (USD) : l'enjeu d'une hausse de taux avant la fin de l'année par la FED

Le cours du Dollar US (USD) a connu une belle semaine de reprise haussière la semaine passée, porté par des statistiques macro-économiques US et surtout par le Congrès annuel de la FED à Jackson Hole vendredi et samedi dernier. L’intervention de Janet Yellen a généré une forte volatilité réalisée (environ 100 pips sur le cours de l’EUR/USD) et au final, le Dollar US s’est largement imposé face à un panier de devises, Janet Yellen rappelant que les facteurs pouvant mener à une hausse de taux se sont renforcés, sans pour autant faire mention d’une des trois dates restantes pour les prochaines décisions de politique monétaire de la FED d’ici la fin de l’année 2016. Sur le marché des futures à Chicago, la probabilité implicite d’une hausse de taux avant la fin de l’année est remontée à 58%, contre 56% avant l’intervention de Janet Yellen de vendredi dernier.

En ce qui concerne les chiffres macro-économiques, le PIB des Etats-Unis au second trimestre était en ligne, le marché du travail est toujours aussi solide, mais du côté des indicateurs avancés (les indices PMI), le consensus a encore été déçu.

Cette première semaine de septembre qui s’ouvre va voir la publication vendredi 02 septembre des chiffres du marché du travail US pour le mois d’août, le rapport NFP qui sera à nouveau le point d’orgue de la semaine en terme de volatilité sur le marché des changes. La publication de la confiance des ménages américains en août selon le Conference board sera aussi un chiffre à fort impact sur le marché des changes.

Dollar US (USD) : l'enjeu d'une hausse de taux avant la fin de l'année par la FED

Télécharger ici en quelques secondes et gratuitement le guide de trading de votre choix (Ichimoku, Ellliott, scalping…)

Sur le plan de l’analyse technique du cours du Dollar US (USD), j’avais mis en évidence au début de la semaine dernière une ligne de tendance haussière joignant les cours de clôture sur l’US Dollar Currency Index, l’indice devise Dollar US dont le mnémonique est DXY, accordant un fort poids relatif (plus de 50% au cours de l’EUR/USD). Cela a pris quelques séances, mais la ligne de tendance haussière aura provoqué son effet haussier.

L’analyse technique donne donc un message haussier pour le Dollar US, en amont de la publication de la confiance du consommateur US en août et en amont du rapport NFP du vendredi 02 septembre.

Dollar US (DXY) : graphique qui expose les cours de clôture en données journalières

Dollar US (USD) : l'enjeu d'une hausse de taux avant la fin de l'année par la FED

Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mes points de marché quotidiens en live

Dollar US (USD) : l'enjeu d'une hausse de taux avant la fin de l'année par la FED


original source