GBP/USD : une divergence technique haussière mais gare aux fondamentaux

(DailyFX.fr) – Le cours du GBP/USD s’est rapidement stabilisé suite aux mesures de début de la Banque d’Angleterre, après une baisse initiale rapide. Faisons le point sur la tendance du cours du GBP/USD.

GBP/USD : une divergence technique haussière mais gare aux fondamentaux

Le cours du GBP/USD est dans une tendance baissière depuis l’été 2014 mais surtout depuis le 24 juin dernier et le vote des britanniques favorables aux Brexit. Le choix rapide d’un nouveau gouvernement britannique et les mesures monétaires de la Banque d’Angleterre du 04 août dernier ont eu en se conjuguant un effet stabilisant sur le cours du GBP/USD, mais le marché est encore très très loin d’un scénario d’inversion de tendance tant l’incertitude politique reste forte dans les relations entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne (UE).

Admettons tout de même que les mesures de la BoE, notamment la baisse du taux directeur de 25 BPS, n’ont pas eu pour effet de créer de nouveaux plus bas, le marché s’est maintenu au-dessus des 1.2789$. Sur le plan de l’analyse technique, c’est à présent un trading range qui se forme entre 1.28$ et 1.3250$/1.35$. Pour la forme de ce range chartiste, c’est un triangle avec une forme encore non définie qui se construit, soit un triangle symétrique, soit un triangle rectangle ascendant sous la résistance technique des 1.35$.

Cette période de transition latérale permet un rapprochement progressif des moyennes mobiles de long terme dont la pente est encore parfaitement baissière. L’étude de l’indicateur technique RSI (qui représente ici le momentum du marché) met en évidence l’amorce d’une divergence haussière, mais je pense qu’elle ne traduit que cette phase de range. Le cours du GBP/USD devrait marquer le pas dans une zone technique résistante comprise entre 1.3250$ et 1.35$.

Télécharger ici en quelques secondes et gratuitement le guide de trading de votre choix (Ichimoku, Ellliott, scalping…)

GBP/USD : graphique qui expose les bougies japonaises en données hebdomadaires

Techniquement, l’analyse technique du cours du GBP/USD met en évidence une divergence haussière hebdomadaire, pouvant ramener le cours vers 1.33$/1.35$, mais gare à tout moment aux fondamentaux qui pourraient avoir un impact baissier sur le cours de la Livre Sterling (GBP).

GBP/USD : une divergence technique haussière mais gare aux fondamentaux

Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mes points de marché quotidiens en live

GBP/USD : une divergence technique haussière mais gare aux fondamentaux


original source