PETROLE : L’espoir d’un gel de la production semble s’évaporer, le prix du baril est sous pression

 Les espoirs de voir l’OPEC s’accorder sur un gel de la production de pétrole s’évaporent, petit à petit.

Le WTI se rapproche des 45 $ avant la publication des stocks de pétrole US. Le consensus s’attend à une augmentation des stocks de brut d’environ 1 M de barils.

Il se murmure qu’à Alger, les pays producteurs de pétrole membres de l’OPEC vont trouver un terrain d’entente afin de maintenir le prix du baril à flot mais les échos nous provenant d’Arabie Saoudite et d’Iran (les deux pays se livrent une guerre d’influence au moyen-Orient et s’opposent en Syrie ainsi qu’au Yemen) nous laissent penser que c’est peine perdu.

L’Iran ne gèlera pas sa production (3.8 M de barils par jour aux dernières nouvelles) car elle souhaite auparavant retrouver son niveau de production datant d’avant l’embargo US de 4 M. Nous ne sommes pas loin du compte… D’autre part, l’Algérie ayant de meilleurs rapports diplomatiques avec l’Iran qu’avec l’Arabie Saoudite, peut être que la République Islamique se montrera plus conciliante. Nous en doutons…

L’annonce de la mise en place de 6 forages par la Russie en Iran nous permet de douter que l’Iran acceptera de ne pas venir défier l’Arabie Saoudite sur le marché du pétrole…

L’Irak a pour sa part annoncé être d’accord pour geler la production. Avec un pays à moitié gangrené par l’Etat Islamique, il est clair que les investissements dans la production ne sont pas vraiment à l’ordre du jour…

A suivre les stocks. Nous restons baissier avec 45 $ en ligne de mire à court terme. N’oubliez pas non plus que le prix du baril évolue en sens inverse du Dollar US.

  • Graphique WTI H4

USOil H4 (08-31-2016 1551)

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = cinq

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>