Prévisions EUR/USD Macro et analyse du calendrier pour la semaine du 23 août : Janet Yellen va-t-elle inciter le marché à adopter de nouveau des anticipations hawkish?

La semaine du 23/08 sera une semaine clé pour la paire EUR/USD, avec plusieurs événements déterminants pour l’orientation à court terme de l’Euro face au Dollar. Faisons le point sur les événements les plus importants attendus des deux côté de l’Atlantique la semaine prochaine. Pour un panorama complet des statistiques attendues, reportez vous à notre calendrier économique.

Statistiques Américaines

Aux Etats-Unis, la semaine sera surtout marquée par les conférence de Jackson Hole, avec l’intervention de Janet Yellen de vendredi. Il y a des chances que la présidente de la Fed se montre plus hawkish que les Minutes décevantes de la semaine dernière, puisque des indicateurs US satisfaisants (NFP) ont été publiés depuis la réunion de la FOMC dont les dernières minutes rendaient compte.

Vendredi également, les traders surveilleront à 14h30 une nouvelle estimation du PIB T2, avec une révision baissière à 1,1% attendue, après 1,2% lors de la précédente estimation.

Jeudi à 14h30, ce sont les commandes de biens durables qui seront attendues, et le consensus anticipe pour le mois de juillet un net rebond de +3,5%, après -3,9% le mois précédent.

Statistiques Européennes

Le programme sera également chargé en Europe, avec notamment les indices PMI préliminaires du mois d’août, mardi matin. Le consensus anticipe globalement une légère baisse/stabilité des indices PMI. Une mauvaise surprise pourrait être interprété comme une conséquence du Brexit et inquiéter le marché, l’amenant à anticiper davantage d’actions de la part de la BCE.

Jeudi, c’est l’indice IFO du climat des affaires allemand qui sera surveillé. Les économistes s’attendent à une légère remontée à 108,5 après 108,3 le mois précédent.

Analyse Fondamentale EUR/USD

Après les minutes de la Fed de la semaine dernière qui ont déçu le marché en ne se montrant pas aussi hawkish que prévu, l’intervention de Janet Yellen a Jackson Hole pourrait marquer un tournant, avec des chance que la présidente de la Fed adopte une posture davantage hawkish, si l’on en croit les plus récents commentaires de membres de la Fed.

Cela pourrait commencer à aider le Dollar à de renforcer face à l’Euro (baisse de EUR/USD), dans l’attente des NFP de la semaine suivante, qui feraient office de « confirmation » si ils sont bons.

La conjugaison d’une intervention hawkish de Yellen la semaine prochaine et de bons NFP la semaine suivante pourrait ainsi inciter le marché à revoir totalement sa copie en matière d’anticipations de taux US.

Or, compte tenu de la récente hausse de la paire EUR/USD, la chute pourrait être dure si le marché se remet effectivement à spéculer plus activement sur l’imminence d’une nouvelle hausse des taux de la Fed.

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ deux = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>