Prévisions EUR/USD Macro pour la semaine du 29 août : Attention au rapport NFP, dernier RDV majeur avant la réunion de la Fed de septembre!

C’est encore une semaine chargée qui attendra la paire EUR/USD à partir de lundi, avec plusieurs événements majeurs des deux côté de l’Atlantique, dont certains aideront largement à éclaircir le contexte en ce qui concerne les anticipations de taux US, le facteur principal à l’origine des évolutions de la paire EUR/USD ces derniers semaines.

Faisons le point sur les statistiques les plus susceptibles d’influencer l’Euro Dollar cette semaine. Pour la liste exhaustive des événements importants attendus cette semaine, reportez vous à notre calendrier économique.

Statistiques Américaines

Aux Etats-Unis, l’événement le plus important sera sans aucun doute le rapport NFP sur les créations d’emplois du mois d’août (vendredi), la dernière donnée majeure susceptible de significativement influencer la Fed avant sa prochaine réunion du 21 septembre.

Le consensus anticipe 180k créations d’emploi, après 217k le mois précédent, et des chiffres supérieurs aux attentes pourraient aider à significativement faire progresser les anticipations de taux US. Le rapport ADP de mercredi est quant à lui attendu à 171k, après 179k précédemment.

Jeudi, c’est l’ISM manufacturier du mois d’août qui sera surveillé de près. Le consensus anticipe une légère baisse de 52.6 à 52.2, traduisant toutefois toujours une expansion du secteur.

La troisième statistique majeure de la semaine sera publiée mardi, avec la confiance des consommateurs du mois d’août, attendue en baisse à 97 points après 97.3 le mois précédent.

Enfin, toujours en remontant le calendrier economique, la journée de lundi sera marquée par les dépenses des ménages, attendues en hausse de +0.3% après +0.4% précédemment, avec un indice des prix Core PCE attendu stable à 0.1%.

Statistiques Européennes

En Europe, c’est sans conteste l’IPC préliminaire du mois d’août que les traders surveilleront (mercredi). Une légère remontée à 0.3% par rapport à 0.2% précédemment est attendue en données annuelles.

Toujours mercredi matin, les traders devront surveiller également les chiffres du chômage allemand, avec une baisse du nombre de chômeurs de -4k anticipée, après -7k précédemment, pour un taux de chômage attendu stable à 6.1%.

Enfin, jeudi matin, ce sont les secondes estimations des PMI manufacturiers d’août qui seront attendues. Le consensus n’anticipe pas de révisions, à 53.6 pour l’Allemagne et 51.8 pour la Zone Euro.

Analyse Fondamentale EUR/USD

Cette semaine, c’est donc le rapport NFP qui sera la statistique la plus importante. Le consensus anticipe un ralentissement des créations d’emplois, mais à 180k, celles-ci resteraient solides, et ne contredirait pas ceux qui s’attendent toujours à une hausse des taux de la Fed à court terme. Cependant, les autres statistiques US sont aussi attendues en légère baisse, et il faudra donc des surprises positives pour que le Dollar parvienne à rebondir.

D’un autre côté, il n’y a rien non plus dans le calendrier qui puisse justifier une poursuite de la hausse de l’Euro. Dans ce contexte, l’incertitude pourrait fortement marquer la paire EUR/USD, dans l’attente du rapport NFP.

Enfin, notons que après ce rapport NFP, les traders n’auront plus que les commentaires de membres de la Fed pour affiner leurs anticipations avant la prochaine réunion de la Fed du 21 septembre, pour laquelle certains croient encore à une hausse des taux…

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− deux = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>