UK : Est-ce que la BoE va agir ou se contenter d’interventions « verbales » ?

La BoE patiente, comme si elle espérait que les conséquences du Brexit ne soient pas si pénalisantes pour l’économie. Mais depuis le référendum, nous avons une batterie d’indicateurs, et notamment au niveau des indices PMI, qui permettent de s’inquiéter un minimum.

Est-ce que la BoE va donc finalement passer à l’action demain ? Certains anticipent une baisse de taux directeur, d’autres une augmentation du QE ou encore les deux à la fois.

Pour notre part, nous ne serions pas surpris si la BoE tentait de faire remonter la Livre Sterling en n’assouplissant pas sa politique monétaire malgré les attentes des marchés. Actuellement, le marché donne une probabilité de 90 % en faveur d’une baisse de taux de 0.25 %. La probabilité est moins élevée concernant le QE.

Le marché s’attend en grande partie à de nouveaux stimulus monétaires car nous aurons cette fois-ci le rapport d’inflation. Et la BoE de Mark Carney aime bien agir avec à sa disposition les nouvelles projections économiques.

La BoE fait face à plusieurs dilemmes. Délivrer plus qu’anticipé pourrait suggérer que la situation du Royaume-Uni est pire qu’anticipé alors que les marchés pourraient être déçus si la BoE n’agit pas avec détermination. En sachant que dans ce dernier cas, la Livre Sterling devrait remonter.

Etant donné que la croissance du T2 n’a pas été si mauvaise, nous sommes d’avis que la BoE ne fera rien afin de faire remonter le GBP avant de fortement suggérer que des assouplissements monétaires seront décidés si nécessaire.

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 × = quarante

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>