USA : Le point sur les stats décevantes publiées aujourd’hui, quel impact sur les anticipations au sujet de la Fed? Et sur EUR/USD?

Les statistiques US que les opérateurs ont impatiemment attendu tout au long d’une semaine très creuse se sont donc révélées décevantes :

Ventes au détail

Les ventes au détail US du mois de juillet sont restées stables à +0% alors que le consensus anticipait une hausse de 0,4%. Les ventes au détail du mois précédent ont cependant été révisées en hausse de +0,4% à +0,8%. Hors alimentation et énergie (ventes au détail principales), les ventes au détail ont reculé de -0,3%, contre +0,2% anticipé.

Indice des Prix à la Production

L’IPP mensuel a de son côté reculé à -0,4% contre 0,1% anticipé et 0,5% précédemment. En données annuelles, l’IPP s’est affiché à -0,2% contre +0,2% anticipé et +0,3% précédemment.

Quel impact sur les anticipations au sujet de la Fed ?

Après plusieurs statistiques US satisfaisantes ces dernières semaines, les indicateurs publiés aujourd’hui pourraient faire l’effet d’une douche froide, et inciter le marché à reculer ses anticipations pour la prochaine hausse des taux de la Fed, ce qui devrait faire faiblir le dollar. Cependant, il faut rappeler que ces données concernent le mois de juillet, et que les ventes au détail et l’IPP sont largement soumis aux impacts de la période d’été. Les analystes pourraient donc pondérer à la baisse l’importance des indicateurs publiés aujourd’hui, et attendre les prochains pour se faire une idée plus précise de l’état de l’économie US, et savoir si une hausse des taux en décembre est toujours possible. A ce propos, le prochains événement majeur sera la publication des minutes de la Fed la semaine prochaine.

Quel impact à court terme sur EUR/USD

La paire EUR/USD affiche un important rallye de court terme suite aux statistiques, dépassant les 1,12, mais seule une hausse confirmée au-dessus de 1,1235-50 permettrait de confirmer la possibilité d’un rebond plus durable.

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− un = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>