USD : Un retour en force du Dollar est-il à prévoir face à l’intervention de Yellen la semaine prochaine et face aux NFP la semaine suivante?

Le Dollar a nettement faiblit ces dernières semaines, notamment en raison des anticipations de plus en plus dovish du marché vis à vis de la Fed.

En d’autres termes, le marché repousse de plus en plus la date à laquelle il anticipe la prochaine hausse des taux US.

Or, plusieurs voix commencent à s’élever pour mettre en garde contre des anticipations trop dovish… Certes, certaines statistiques US récentes ont été décevantes, mais les deux derniers NFP ont été satisfaisants, et c’est ce qui intéresse la Fed au premier plan.

Quels sont les prochains événements à surveiller pour anticiper la prochaine décision de la Fed ?

Au cours des deux prochaines semaines, on peut relever deux événements majeurs susceptibles de largement influencer les anticipations de taux US.

Tout d’abord la semaine prochaine, avec l’intervention Janet Yellen à Jackson Hole. Les minutes de la Fed de mercredi ont déçu le marché, en ne se montrant pas aussi hawkish que prévues, mais il ne faut pas oublier que ces minutes rendaient compte de la réunion du FOMC de juillet, avant les derniers NFP satisfaisants.

La confiance de la Fed a donc pu se renforcer depuis, et si c’est le cas, cela devrait se traduire dans les propos que tiendra Janet Yellen le 26 août.

Ensuite, on devra attendre le 2 septembre pour prendre connaissance du prochain rapport NFP, pour lequel les premières prévisions de banques notamment sont optimistes.

Tout ceci pourrait donc préparer le terrain à un discours plus fermement hawkish de la part de la Fed pour sa prochaine réunion du 21 septembre, qui pourra pré-annoncer une hausse des taux pour décembre, voire surprendre le marché en remontant ses taux dès septembre, mais cela semble peu probable si la Fed veut éviter de créer un choc en surprenant trop le marché.

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Commenter

  1. Manu says

    Il n’y aura pas de remonté des taux ou si c’est le cas, il y aura de gros dégats à suivre . Les banques centrales sont dans une spirale de baisse des taux ( toutes quasiment) et l’économie mondiale ne va pas mieux, bien au contraire. Une remontée des taux US reviendrait à mettre une bombe sur le marché et tous les banquiers bien informés le savent et se prépare à cette éventualité mais je ne serais pas surpris qu’il n’y ait aucune remontée des taux avant 2017 si tout ne s’effondre pas avant. Il suffit de regarder la courbe de l’action Deutsche Bank ( il est quasiment identique à celle de Lehman Brothers et prend exactement la même direction)qui est reparti à la baisse et prend le chemin de moins de 10 €uros l’action alors qu’elle valait plus de 107 € fin 2007 . Et ça n’inquiète personne…………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− trois = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>