USD/JPY : Chute brutale sous 100 JPY versus rebond impulsif vers 107 JPY – quel choix ?

(DailyFX.fr) – Le cours du taux USD/JPY travaille depuis plusieurs séances le prix des 100 JPY, il le tient, mais aucun rebond impulsif ne voit le jour pour le moment. Comment envisager la suite de la tendance ?

USD/JPY : Chute brutale sous 100 JPY versus rebond impulsif vers 107 JPY - quel choix ?

Le cours du taux USD/JPY temporise depuis le milieu du mois d’août avec un écrasement de la volatilité réalisée qui annonce une future phase impulsive directionnelle. Mais dans quel sens sera cette future phase impulsive directionnelle ? Soit le marché décroche sous 100 JPY et s’enfonce vers les 95 JPY, soit le marché rebondit sur 100 jpy, dépasse les 102.65 jpy et accélère en direction des 110 jpy après avoir quitté par le haut le canal chartiste baissier en place depuis le début de de l’année 2016.

Je suis revenu hier sur les facteurs fondamentaux qui peuvent agir en faveur de l’un de ces deux scénarios, alors je vais aborder aujourd’hui les seuils de prix de l’analyse technique qui vont permettre de trancher. Quoiqu’il arrive, le choix que fera le marché sera accompagné d’une forte volatilité réalisée et d’une forte augmentation du volume d’échange.

Actuellement, le Speculative Sentiment Index (SSI) de FXCM nous enseigne qu’il y a une large majorité d’acheteurs au-dessus du support des 100 JPY, alors il faut rester très méfiant si la Banque Centrale du Japon (BoJ) venait à ne plus défendre le seuil des 100 JPY.

Dans le cas d’une cassure technique significative du support à 100 JPY, les cibles baissières à 95 jpy et 92 jpy seraient engagées. Pour le scénario haussier et l’invalidation du scénario baissier de cassure des 100 jpy, c’est le DEBORDEMENT HAUSSIER DE LA RESISTANCE A 102.65 qui viendrait l’invalider, avec dans la foulée une très probable sortie haussière du canal baissier en place ces derniers mois. Mais pour un tel scénario technique, la BoJ devra enfin engager un programme monétaire de type « monnaie hélicoptère ».

Télécharger ici en quelques secondes et gratuitement le guide de trading de votre choix (Ichimoku, Ellliott, scalping…)

USD/JPY : graphique qui expose les bougies japonaises en données journalières

Techniquement, l’analyse technique du cours de l’USD/JPY met en évidence le renge décisif entre le support à 100 jpy et la résistance à 102.65 + le canal baissier. Le marché sera à nouveau directionnel quand le prix aura quitté, à grand renfort de volume, ce trading range de l’analyse technique.

USD/JPY : Chute brutale sous 100 JPY versus rebond impulsif vers 107 JPY - quel choix ?

Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mes points de marché quotidiens en live

USD/JPY : Chute brutale sous 100 JPY versus rebond impulsif vers 107 JPY - quel choix ?


original source