USD/JPY : le seuil technique des 100 JPY toujours défendu, mais tendance baissière

(DailyFX.fr) – Le cours du taux USD/JPY est clairement baissier cette année 2016, avec le rebond haussier du JPY, mais le seuil des 100 JPY est fermement défendu cet été. Faisons le point sur le cours de l’USD/JPY à court terme.

USD/JPY : le seuil technique des 100 JPY toujours défendu, mais tendance baissière

Le cours de la parité de devises USD/JPY suit une vive tendance baissière cette année 2016, enclenchée dès les premières semaines de l’année avec le choc de volatilité sur les marchés actions internationaux, notamment sur le cours des actions européennes et sur fond de chute du prix du pétrole avec un paroxysme des ventes au début du mois de février dernier.

Depuis le début du mois de février, le prix du pétrole et des actifs risqués (le marché actions international) sont entrés dans une vive reprise haussière, surtout sur les actions américaines qui établissent depuis le milieu du mois de juillet de nouveaux records historiques. Mais un fait nouveau s’est dépuis développé, la forte décorrélation entre entre le taux USD/JPY et les indices boursiers leaders comme le S&P500, le DowJones, l’Eurostoxx50 et le DAX. La corrélation positive a complètement disparu cette année entre USD/JPY et indices boursiers, tant la politique monétaire menée par la Banque Centrale du Japon (BoJ) semble avoir atteint ses limites dans sa capacité à agir sur l’économie réelle japonaise qui reste au point mort.

Les spéculations sont à présent marquées quant à une nouvelle étape pour la politique monétaire de la BoJ. La fameuse « monnaie hélicoptère » (distribution des liquidités de la Banque Centrale directement aux consommateurs finaux) est sensée à chaque décision de politique monétaire de la BoJ être engagée mais jusqu’à présent la BoJ ne s’est pas risquée à agir de la sorte, préférant des interventions ponctuelles sur le cours du Yen (JPY) pour freiner son appréciation (baisse du taux USD/JPY).

Le marché s’est habitué à l’idée que le seuil des 100 JPY était implicitement défendu par la BoJ, mais gare à un scénario de type BNS. Bien que les 100 JPY soit un seuil technique majeur, la tendance n’en demeure pas moins baissière. Mais il est en même temps délicat de vendre alors que le marché est sur 100 JPY, soit près de 2500 pips de baisse depuis le début de l’année. La prochaine étape fondamentale est la décision de politique monétaire de la BoJ au moins de septembre.

Télécharger ici en quelques secondes et gratuitement le guide de trading de votre choix (Ichimoku, Ellliott, scalping…)

USD/JPY : graphique qui expose les bougies japonaises en données journalières

Techniquement, l’analyse technique du cours de l’USD/JPY défend la tendance baissière, mais sur le support majeur des 100 JPY, une divergence prix/momentum (ici l’indicteur technique RSI) fait actuellement son apparition.

USD/JPY : le seuil technique des 100 JPY toujours défendu, mais tendance baissière

Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mes points de marché quotidiens en live

USD/JPY : le seuil technique des 100 JPY toujours défendu, mais tendance baissière


original source