USD/JPY : rebond sur 100 JPY avec Yellen et l’inflation japonaise négative

(DailyFX.fr) – Le cours de l’USD/JPY a enfin rebondi sur le support des 100 JPY, après sept séances consécutives d’hésitation, suite à l’intervention de Janet Yellen vendredi dernier.

USD/JPY : rebond sur 100 JPY avec Yellen et l'inflation japonaise négative

Le cours de l’USD/JPY a enfin réussi à rebondir significativement (200 pips) sur le support majeur des 100 JPY, après sept séances consécutives d’hésitation au contact de ce seuil psychologique et technique majeur. Ce rebond de 200 pips est à la fois du fait de la force du Dollar US et à la fois du fait de la faiblesse de la devise japonaise, le marché ayant en tête le niveau de l’inflation au Japon qui ne décolle toujours pas et qui reste parfaitement négative.

Revenons sur les fondamentaux qui ont donc permis le rebond de la séance du 26 août qui se prolonge ce lundi 29 août. C’est tout d’abord la présidente de la Réserve Fédérale (FED) qui a Jackson Hole vendredi dernier a rappelé les facteurs qui pouvaient amener une hausse du taux d’intérêt des fed funds cette année 2016, soit lors de la réunion de septembre, soit lors de la dernière réunion de l’année, le 14 décembre prochain.

Mais gardons aussi à l’esprit le cinquième mois consécutif d’inflation négative au Japon, mettant encore davantage la Banque Centrale du Japon (BoJ) sous pression d’agir de manière forte et inédite lors de sa décision monétaire du mois de septembre prochain. Sans nécessairement sa lancer dans un programme de « monnaie hélicoptère », la BoJ pourrait encore baisser ses taux ou encore renforcer son programme de QQE.

Sur le plan technique enfin, le cours de l’USD/JPY est désormais sous l’influence favorable d’une divergence haussière de momentum (représenté ci-dessous par l’indicateur technique RSI) en données journalières. Le cours de l’USD/JPY devrait pouvoir remonter en direction des 103 JPY, voir des 103.50 JPY, soit la partie haute du canal baissier en place depuis le début de l’année.

Télécharger ici en quelques secondes et gratuitement le guide de trading de votre choix (Ichimoku, Ellliott, scalping…)

USD/JPY : graphique qui expose les cours de clôture en données journalières

L’analyse technique du cours de l’USDJPY permet de viser les résistances à 103 jpy et 103.50 jpy, le cours étant proté par un momentum en divergence haussière.

USD/JPY : rebond sur 100 JPY avec Yellen et l'inflation japonaise négative

Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mes points de marché quotidiens en live

USD/JPY : rebond sur 100 JPY avec Yellen et l'inflation japonaise négative


original source