CAC 40 : La bourse hésite sous 4500 en attendant le rapport NFP

 La bourse Parisienne, après avoir gagné plus de 1 % au cours de la séance d’hier, a finalement clôturé à l’équilibre, plombé par l’indice ISM manufacturier US qui est tombé en zone de contraction.

L’indice ISM des directeurs d’achats dans l’industrie s’est contracté en août (49,4 soit sous 50, le point d’équilibre entre croissance et contraction de l’activité) là où le consensus Bloomberg tablait sur un ralentissement à 52 après 52,6 en juillet.

La chute du prix du baril n’est pas non plus pour supporter le bourses.

Aujourd’hui les investisseurs vont de nouveau se tourner vers les statistiques US avec notamment le rapport NFP US. Janet Yellen a répété que les décisions de la FED restent liée à l’évolution de l’activité économique tout en ajoutant que les conditions peuvent bientôt être réunies pour rehausser les taux.

D’où la forte sensibilité des marchés face aux statistiques US d’ici la réunion du FOMC de Septembre. Ce rapport NFP pourrait significativement influencer les anticipations des marchés. Un chiffre supérieur à 200 K fera probablement le bonheur des Dollar Bulls.

Les bourses vont-elles analyser un bon chiffre comme positif pour l’économie et donc monter. Ou bien vont-elles au contraire en tirer la conclusion que la FED va continuer de resserrer sa politique monétaire et reculer.

Nous sommes d’avis qu’un mauvais chiffre se traduira plutôt par un recul des bourses et vice versa, comme hier face à l’indice ISM.

Les 4500 points ont la dent dur et les baissiers utiliserons n’importe quel prétexte pour appuyer. Mais pour l’instant, les haussiers ont la main.

  • Graphique CAC 40 H4

FRA40 H4 (09-02-2016 1048)

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>