CAC 40 : La bourse Parisienne rebondit fortement grâce à un total de 42.3 Mds de profits semestriels

 Les 38 entreprises du CAC40 ayant présenté leurs semestriels ont dégagé 42,3 milliards de profits (+11.1 % y/y). Les marges se redressent nettement.

Une seule entreprise du CAC 40 est en perte. Un événement rare pour les fleurons de l’économie française. Bouygues affiche une perte nette d’une trentaine de millions d’Euros mais apparemment cela est dû à de l’exceptionnel.

Seule fausse note signalée par les Echos, « le repli de 12% des dépenses d’investissement » sur la période, mais qui a une explication simple : « Alors que 17 entreprises du CAC ont augmenté leurs investissements au premier semestre, Total a réduit les siens de plus de 5 milliards d’euros », ce qui a mécaniquement fait plonger l’indicateur dans le rouge.

Le CAC reste donc orienté à la hausse en dépit du recul des bourses US qui commencent probablement à s’inquiéter d’une éventuelle hausse de taux dès le mois de Septembre.

Si les bourses ont apprécié le discours de la FED, suggérant que l’activité économique se porte bien, il est clair qu’une nouvelle hausse de taux éloignerait la perspective d’un nouveau QE dont les bourses raffolent tant… Ce qui devrait peser sur Wall Street, peu de temps après avoir marqué de nouveaux plus hauts historiques.

On prendra soin de noter qu’un franchissement des 4486.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 4373.00 points relancerait la pression vendeuse. Nous avons marqué un pullback sur la ligne de tendance baissière et nous marquons en plus un plus haut. Les 4500 devraient être touchés d’ici le NFP.

Au-dessus des 4500, nous restons d’avis que des opportunités de vente s’offriront à nous.

  • Graphique CAC 40 H4

FRA40 H4 (09-01-2016 1103)

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>