CAC 40 : La bourse Parisienne reste sous pression après 4 séances de baisse consécutives

Le CAC 40 a enregistré sa quatrième séance de baisse hier en abandonnant un peu plus de 1 %, dans des volumes de nouveau assez faibles (3 Mds échangés).

Le recul du prix du pétrole a pesé dans les débats puisque le poids lourd de la côte qu’est Total a dévissé de plus de 3 %. Les cours du pétrole ont abandonné 3% à 44,9 dollars le baril après un rapport de l’AIE indiquant que la demande globale de pétrole diminue à un rythme plus rapide qu’estimé initialement’

La nervosité est palpable car l’incertitude est également palpable. Une incertitude liée à la réunion de la FED la semaine prochaine (21 Septembre, sans oublier la BoJ le même jour). Pourtant il nous semble que même si cette prochaine réunion risque d’être houleuse, Janet Yellen détient beaucoup de vote dans sa poche.

Peut être que les marchés s’inquiètent davantage d’un statu quo monétaire de la part de la BoJ qui est un peu le fer de lance de la politique monétaire mondiale. Voir la BoJ arriver au bout de qu’elle peut faire inquiète les marchés car une chute du Nikkei aurait son impact sur le reste des places boursières mondiales. CAC compris.

Si les 4375 points cèdent, nous pourrions observer une nouvelle baisse marquée. Chacun sait que les bourses sont tenues à bout de bras par les politiques monétaires accommodantes. L’échéance du 21 Septembre risque de continuer à plomber l’atmosphère à court terme.

  • Graphique CAC 40 H4

fra40-h4-09-14-2016-1035

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>