Dollar US (USD) : 9 séances de hausse stoppées par le PMI manufacturier avant le NFP

(DailyFX.fr) – Le cours du Dollar US progressait depuis deux semaines, notamment depuis l’intervention de Janet Yellen à Jackson Hole. Le PMI manufacturier a interrompu la hausse hier avant le rapport NFP.

Dollar US (USD) : 9 séances de hausse stoppées par le PMI manufacturier avant le NFP

Le cours du Dollar US (dans cet article, nous utilisons l’indice devise DXY) progressait depuis le milieu du mois d’août avec une série de facteurs fondamentaux qui ont poussé la monnaie américaine à la hausse, notamment l’intervention de Janet Yellen lors du Congrès annuel de la Réserve Fédérale (FED) à Jackson Hole et aussi avec les prises de parole hawkish répétés de Stanley Fisher en faveur d’une hausse du taux des fed funds, soit lors de la réunion monétaire de septembre, au pire la dernière de l’année prévue le 14 décembre prochain.

Cette tendance haussière semblait pouvoir se poursuivre jusqu’au rapport NFP du mois d’août (aujourd’hui publié à 14h30 par la BLS, le département du travail aux Etats-Unis), mais le mauvais chiffre final du PMI manufacturier en août aux Etats-Unis, publiés hier à 16 heures, a interrompu net la hausse.

Sur cette session du vendredi 02 septembre, fort à parier que le Dollar US va rester stable avant de connaître un pic de volatilité réalisée à 14h30, lorsque le détail du rapport sur le marché du travail US en août sera connu. Au regard des allocations hebdomadaires au chômage en août et au regard de l’enquête ADP publiée mercredi dernier, le marché anticipe 180.000 créations d’emplois en août. Ce rapport NFP pèse bien plus que les indices PMI dans la balance de la FED, nous aurons ensuite la tendance du Dollar US jusqu’au mercredi 21 septembre prochain, date de la prochaine décision de politique monétaire de la FED.

Notons que le 21 septembre, la FED va aussi actualiser ses projections macro-économiques, cette date est décisive pour la dynamique du Dollar US au quatrième trimestre.

Sur le plan de l’analyse technique du Dollar US (USD), le cours est en plein milieu de la vaste congestion qui se dessine depuis le début de l’année. Nous avons porté le rebond depuis la ligne de tendance haussière, il est clairement temps de prendre ses profits, c’est d’ailleurs la vue de marché que nous avons défendue hier. Il est clairement trop risqué vis-à-vis du risque de volatilité réalisée de trader un rapport NFP.

Télécharger ici en quelques secondes et gratuitement le guide de trading de votre choix (Ichimoku, Ellliott, scalping…)

Dollar US (DXY) : graphique qui expose les cours de clôture en données journalières

Dollar US (USD) : 9 séances de hausse stoppées par le PMI manufacturier avant le NFP

Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mes points de marché quotidiens en live

Dollar US (USD) : 9 séances de hausse stoppées par le PMI manufacturier avant le NFP


original source