EUR/USD : Le cross passe sous 1.12, dans le sillage du nouveau recul du pétrole

Après le débat Trump / Clinton qui n’a pas fait tant de vagues que cela sur les marchés (les bourses US sont à l’équilibre aujourd’hui), c’était la réunion informelle de l’OPEC qui a attiré l’attention des marchés en ce début de semaine.

Et il est clair que EUR/USD évolue en phase avec le prix du pétrole qui lui même est de nouveau en chute libre après que, sans surprise de notre côté, l’Iran ait de nouveau affirmé son intention d’augmenter sa production de pétrole.

L’Arabie Saoudite, qui connaissait très bien les intentions de l’Iran, refuse donc de geler sa production. Il n’y a donc aucun accord. Prochain rendez-vous en Novembre pour la réunion officielle semi-annuelle de l’OPEC.

Si vous regardez l’évolution du Dollar et du pétrole sur le long terme, il est clair qu’il y a une relation inverse presque parfaite. Par conséquent, le recul du pétrole soutient le Dollar et plombe donc EUR/USD.

D’autre part, et même si elles n’ont pas eu d’impact flagrant, les statistiques US ont été meilleures qu’anticipé cet après-midi (à l’exception de l’indice manufacturier de la FED de Richmond qui s’enfonce en zone de contraction…). La confiance des consommateurs marque un nouveau plus haut depuis la crise des subprimes… Cela va dans le sens du Dollar.

Il reste à voir si cela va se transposer en regain de consommation. Mais nous ne sommes pas sûrs, et malgré les créations d’emplois, que les Américains soient en mesure de réellement consommer sans s’endetter davantage… Lisez notre article très intéressant sur l’économie US.

Le gouverneur Fischer (FED) ne fait finalement pas de commentaires sur l’économie ou sur la politique monétaire.

  • Graphique EUR/USD H4

Consultez les graphiques EUR/USD en temps réel

eurusd-h4-09-27-2016-1708

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + 8 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>