OCDE : Les perspectives de croissance mondiale sont de nouveau abaissées

Les perspectives de croissance continuent d’être révisées en baisse. Aujourd’hui c’est l’OCDE qui sort du bois pour tronçonner ses prévisions. Selon ces dernière, l’économie mondiale devrait croître moins rapidement qu’en 2015.

L’OCDE pointe du doigt le taux de croissance du commerce mondial qui a diminué de moitié par rapport à la période pré-crise… et qui a encore décliné ces derniers trimestres, avec une faible progression des échanges concentrée en Asie.

Pas besoin de chercher bien loin donc pour expliquer la faillite des armateurs et le niveau du prix du fret (Baltic Dry Index).

Selon les prévisions de l’OCDE, la croissance de l’économie mondiale sera de 2.9 % cette année et de 3.2 % en 2017, soit un taux bien inférieur aux moyennes de long terme qui se situent autour de 3¾ pour cent.

Aux USA, où la forte progression de la consommation et de l’emploi est neutralisée par l’atonie de l’investissement, la croissance s’établira, d’après les estimations, à 1.4 % cette année et à 2.1 % en 2017. La croissance de la zone euro devrait atteindre 1.5 % en 2016 et 1.4 % en 2017. En Allemagne, elle devrait être de 1.8 % en 2016 et de 1.5 % en 2017 et, en 2016 et 2017, de 1.3 % en France et de 0.8 % en Italie. Au Japon, la croissance restera faible et en demi teinte pour se situer à 0.6 % en 2016.

Bref, la croissance mondiale ralentit et cela n’est vraiment pas de bonne augure. Une nouvelle crise couve…

capture

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 2 = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>