PETROLE : L’AIE estime que l’offre surpassera la demande jusqu’au premier semestre 2017, les cours du baril plongent de nouveau

Les prix du pétrole cèdent du terrain, pénalisés par le rapport mensuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui a abaissé sa prévision de croissance de la demande mondiale d’or noir pour 2016.

Selon l’AIE, la consommation mondiale d’or noir devrait croître de 1,3 million de barils par jour cette année, là où l’Agence tablait jusqu’à présent sur une hausse quotidienne de 1,4 million de barils.

En revanche, la production devrait continuer d’augmenter au niveau mondial. Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont pompé à un niveau quasi record de 33,47 millions de barils par jour en août, soit une hausse de 930.000 barils par jour sur un an. Et n’oublions pas que les pays hors OPEC ont aussi augmenté leur production.

La demande devrait elle croître de 1,3 million de barils par jour (mbj) cette année, à 96,1 mbj cette année: c’est 100.000 bj de moins que la précédente estimation, en raison d’un troisième trimestre particulièrement faible.

Si le surplus d’offre doit persister jusqu’en 2017, cela ne donne pas vraiment envie d’acheter sur les niveaux actuels. Les cours du pétrole sont de nouveau en forte chute…

D’après l’AIE, le Koweït et les Emirats arabes unis ont pompé à des niveaux sans précédents et l’Irak a augmenté ses livraisons. La production de l’Arabie saoudite s’est élevée à un niveau quasi-record et celle de l’Iran a bondi à 3,64 mbj, un sommet depuis la levée des sanctions en janvier, a souligné l’AIE.

  • Graphique WTI H4

usoil-h4-09-13-2016-1434

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + neuf =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>