PETROLE : Le prix du baril est sur 45 $ avant la réunion tant attendue de l’OPEC en marge du Forum international de l’énergie à Alger

La réunion tant attendue des pays de l’OPEP en marge du Forum international de l’énergie qui se tient à Alger va se dérouler aujourd’hui. On observe une légère hausse après la lourde chute de Vendredi dernier que nous prédisions.

Les spéculations autour de cette réunion ont foisonné ces dernier temps en raison des différentes déclarations à propos d’un éventuel gel de la production. La dernière en date venant du ministre Algérien du pétrole : « L’OPEC est condamnée à prendre une décision pour stabiliser les cours ».

Mais l’Arabie Saoudite ne croit pas en un accord. Et qui peut être mieux placé pour s’avancer sur la question puisque c’est l’Arabie Saoudite qui dictera les termes de l’accord. Et bien entendu, nous ne pensons pas que Riyad soit soit prête à modifier sa stratégie…

Si les prix du pétrole tombaient sous les 40 dollars pour trois ou quatre semaines, les têtes d’affiche que sont l’Arabie Saoudite, l’Iran et la Russie (qui est également présente à Alger, mais ne fait pas partie de l’OPEP) trouveraient probablement un terrain d’entente. Plus les prix seront bas et plus l’Arabie Saoudite sera en position de force.

Nous anticipons aucun accord aujourd’hui. Au mieux des décisions seront prises lors de la réunion de l’OPEC en Novembre.

A court terme, nous pensons qu’il faut continuer de profiter des hausses spéculatives pour vendre.

Bonus:

ctrvb76uaaedxav

  • Graphique WTI H4

usoil-h4-09-26-2016-1405

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 1 = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>