PETROLE : Les cours du baril restent orientés à la hausse malgré le flou entourant l’accord de l’OPEC

Les cours du pétrole restent orienté à la hausse, les traders continuant de surfer sur l’accord de trouver un accord en Novembre…

Donc il y a peu de chances que la production recule au cours des prochaines semaines. D’autre part, même si l’accord en Novembre débouche sur une production de l’OPEC à 32.5 M contre 33 M actuellement, cela ne changera pas la face du monde. La dernière fois que l’OPEC a voulu faire remonter le prix du baril, l’organisation a baissé sa production de 4 M de barils…

D’autre part, il n’est pas dit que la Chine puisse continuer d’acheter du pétrole pour le stocker éternellement. L’Empire du milieu a une bulle colossale sous son nez (bulle immobilière et des entreprises étatiques) et nous ne serions pas surpris que la demande faiblisse au cours des prochains mois.

Concernant la Russie, cette dernière a déclaré qu’elle trouvera les moyen de réduire sa production. Le sentiment reste que malgré les déclarations, il y a des doutes persistants sur le montant de cette réduction et surtout à propos de qui devra ralentir. La Libye, le Nigeria et l’Iran sont exemptés du gel de la production par exemple. La baisse devra venir de l’Arabie Saoudite, qui accuse un déficit budgétaire de 100 Mds $…

La Russie est restée prudente aujourd’hui en indiquant attendre les détails concrets de l’accord surprise trouvé par les membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) avant de décider tout gel de sa production.

Bref, tout cela reste flou et nous ne serions pas surpris que tous ces efforts tombent à l’eau bientôt, avec pour conséquence un nouveau recul de l’Or noir. Surveillez le seuil de 50 $ de près.

  • Graphique WTI H4

usoil-h4-09-30-2016-1511

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 × deux =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>