Prévisions EUR/USD Macro pour la semaine du 19/09 : Hausse des taux dovish ou statut quo hawkish pour la réunion de la Fed? Quel impact sur l’Euro-Dollar?

La semaine du 19 septembre 2016 sera particulièrement importante pour l’EUR/USD, principalement en raison de la réunion de la Fed de mercredi, qui sera l’événement majeur de la semaine, dans un calendrier économique par ailleurs plutôt léger. Faisons le point sur les statistiques les plus importantes attendues pour la semaine du 19 septembre 2016 en Europe et Outre Atlantique :

Statistiques Américaines

Aux Etats-Unis, c’est donc la réunion de la Fed de mercredi (20h pour la déclaration et 20h30 pour la conférence de presse de Yellen) qui sera l’événement le plus important cette semaine. Des surprises sont possibles, puisque les avis divergent parmi les analystes, même si la probabilité reconnue par le marché que la Fed remonte ses taux n’est que de 20%.

L’IPC US supérieur aux attentes de vendredi dernier avait d’ailleurs déjà commencé à remettre en question ces anticipations, ce qui n’avait pas manqué d’aider USD à se renforcer, la paire EUR/USD ayant nettement chuté de 1.1230 vendredi après-midi à 1.1150 à la clôture de vendredi soir.

A ce stade, deux scénarios se profilent donc : Une hausse des taux dovish, ou un statut quo hawkish. Une hausse des taux taux dovish constituerait pour la Fed à remonter son taux directeur de 0.25%, tout en sous entendant que les taux ne seront plus remontés pendant un moment, et en abaissant la cible de taux finale. Un statut quo hawkish consisterait à ne pas remonter les taux, mais à pré annoncer une hausse des taux pour décembre.

Quelle que soit la décision que la Fed prendra, la réaction du marché sera difficile à aborder.

En dehors de la Fed, seules quelques statistiques immobilières seront attendues, avec les permis de construire de mardi, attendus en hausse, et avec les ventes de logements existants de jeudi, elles aussi anticipées en hausse.

Statistiques Européennes

En Europe, la semaine sera particulièrement calme, et les seules statistiques à surveiller concerneront les indices PMI préliminaires du mois de septembre.

Pour l’Allemagne, le consensus anticipe un PMI manufacturier en baisse à 53.1 après 53.6 précédemment, tandis que le PMI des services est anticipé en hausse à 52.1 après 51.7. Pour l’ensemble de la zone euro, le PMI manufacturier est prévu en baisse à 51.5 après 51.7, tandis que le PMI des services est attendu stable à 52.8.

Analyse Fondamentale EUR/USD

La semaine sera donc plus que jamais concentrée sur la réunion de la Fed, qui sera le seul événement potentiellement influent sur l’Euro Dollar. Or, l’incertitude est élevées, tant en ce qui concerne la décision que la Fed prendra qu’en ce qui concerne la réaction du marché, quel que soit le scénario. C’est donc ans doute « sur le moment » que le sort de EUR/USD sera joué, en fonction de la déclaration de la Fed, de ses nouvelles prévisions économiques, et surtout de la conférence de presse de Yellen.

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 − un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>