USD/JPY : test du canal chartiste baissier annuel – momentum haussier

(DailyFX.fr) – Le cours du taux USDJPY a progressé de 350 pips en une semaine, porté par l’intervention de Janet Yellen. Le marché atteint désormais une forte résistance, il faudra faire un choix.

USD/JPY : test du canal chartiste baissier annuel - momentum haussier

Le cours du taux USD/JPY a vivement progressé depuis le rebond sur le seuil des 100 JPY. C’est d’abord l’impulsion haussière sur le Dollar US qui a permis au taux de change de rebondir, avec l’intervention de Janet Yellen lors du Congrès annuel de la Réserve Fédérale (FED) et une succession de statistiques américaines qui ont entretenu la vigueur du Dollar US comme la confiance du consommateur US selon le Conference Board.

Il est encore bien trop tôt pour parler de la fin de la tendance baissière annuelle du cours de l’USDJPY mais le marché préserve le niveau des 100 jpy depuis le choc de volatilité du Brexit (le vote du 24 juin dernier). Le cours de l’USDJPY est remonté vers le haut du canal baissier chartiste et marque désormais le pas autour des 103.50 jpy. Nous pouvons déjà observer qu’il n’y a pas de rejet baissier comme lors du dernier test du haut de canal, alors admettons que le momentum général des paires en JPY reste haussier, tout comme celui des indices boursiers européens.

Sur le plan des fondamentaux monétaires, le marché commence déjà à se projeter sur la prochaine réunion de politique monétaire de la Banque Centrale du Japon (BoJ) qui aura lieu le 21 septembre prochain à 4 heures du matin, heure de Paris. Encore une fois, le marché envisage que la Banque du Japon augmente ses mesures monétaires accommodantes.

Cela peut être des taux d’intérêt encore plus négatifs, une hausse du QQE ou encore la fameuse « monnaie hélicoptère ». Dans tous les cas, cette période d’anticipation met le JPY sous pression baissière depuis le cinquième mois d’inflation négative enregistré au Japon.

Sur le plan technique, si le cours de l’USDJPY parvient à sortir par le haut du canal baissier, il s’agira d’un signal haussier pour envisager une remontée en direction des 105 jpy puis des 107 jpy. Il est IMPERATIF que la cassure du canal se fasse sur une clôture journalière significative, sinon pas de signal haussier qui tienne.

Télécharger ici en quelques secondes et gratuitement le guide de trading de votre choix (Ichimoku, Ellliott, scalping…)

USDJPY : graphique qui expose les cours de clôture en données journalières

USD/JPY : test du canal chartiste baissier annuel - momentum haussier

Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mes points de marché quotidiens en live

USD/JPY : test du canal chartiste baissier annuel - momentum haussier


original source