BCE : Le retour sur risque penche en faveur d’une conférence de presse Dovish

Le risque demain, lors de la conférence de presse de Mario Draghi, est clairement que nous assistions à une rhétorique Dovish et que cela pèse sur l’Euro.

En effet, rappelons que le mois dernier des officiels de la BCE, anonymes, ont laissé courir la rumeur selon laquelle le plan de sortie du QE serait déjà en place, laissant penser que la BCE décidera de ne pas se lancer dans un nouveau QE lorsque ce dernier prendra officiellement fin en Mars 2017.

Cela a supporté l’Euro un temps avant que les déboires de la Deutsche Bank et l’augmentation de la probabilité en faveur d’une hausse de taux de la part de la FED en Décembre ne fasse retomber EUR/USD. Pour résumer.

Le risque est donc que Mario Draghi vienne balayer les inquiétudes à ce propos en suggérant fortement que le QE sera reconduit après Mars 2017. Jusqu’à présent, le président de la BCE a fait cette suggestion en rappelant que le QE continuera si l’objectif d’inflation n’est pas atteint.

Or, l’inflation devrait remonter en début d’année prochaine en raison d’effets de base. Ce qui pourrait inciter le conseil des gouverneurs à laisser le QE se terminer en attendant de voir si la dynamique haussière de l’inflation perdure. Ce qui est peu probable lorsque l’on voit que les perspectives de croissance mondiale être rabotées un peu plus chaque trimestre.

Mais Mario Draghi pourrait se montrer encore plus Dovish en décidant d’étendre l’univers des actifs que la BCE peut acheter. En raison des règles existantes, il devient de plus en plus difficile d’acheter 80 Mds d’actifs chaque mois. 44 % de la dette Allemande est par exemple désormais inéligible au QE en raison des taux qui sont très bas (nous étions à 60 % en Septembre).

Il y a de fortes chances que Mario Draghi attendent plus tard pour annoncer un agrandissement de l’univers des actifs à acheter. Mais il pourrait déjà paraître très Dovish, et donc peser sur l’Euro, en suggérant que les règles du QE seront modifiées.

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ un = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>