CHINE : Les exportations se contractent de 10 % d’une année sur l’autre, les bourses flanchent

Les exportations de la Chine ont reculé de 10% en septembre y/y et les importations de 1,9%. Des chiffres de mauvais augure pour l’économie chinoise après l’amélioration de courte durée du mois d’août.

Les exportations sont tombées le mois dernier à 184,5 milliards de dollars et les importations à 142,5 milliards (en dollars).

L’excédent commercial s’est inscrit à 42 milliards de dollars, soit une baisse de 30% par rapport aux 60,3 milliards annoncés en septembre 2015…

Ces chiffres sont nettement plus mauvais qu’attendu par les économistes, qui tablaient sur un repli de seulement 3,3% des exportations. Le repli des exportations confirme la baisse de la demande extérieure pour les produits chinois, après la baisse de 2,8% enregistrée en août.

La baisse des importations est également plus forte qu’attendu, les économistes tablant sur un repli de 0,6% seulement. La demande intérieure est donc également morose.

Ces mauvais chiffres viennent confirmer la révision en baisse des perspectives de croissance mondiale par divers institutions récemment. Évidemment, cela pèse sur les bourses et les matières premières. Le pétrole recule sous 50 $.

Soit dit en passant, à propos de la Chine (d’où viendra très probablement le prochain grand ralentissement économique mondial), il faut désormais deux fois plus de dette qu’avant 2008 pour générer la même croissance du PIB…

capture fff

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× sept = 49

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>