EUR/USD : Mario Draghi avoue à demi-mots que le QE continuera après 2017, l’Euro faiblit

Bilan finalement baissier sur EUR/USD comme nous le suspections. Nous avons eu un squeeze haussier devant le peu d’entrain du président de la BCE à contredire les rumeurs du mois dernier qui suggéraient que le conseil des gouverneurs s’étaient déjà entendus pour réduire le QE.

Mais rapidement Mario Draghi est venu faire les déclarations que tout le monde attendait.

Lorsqu’un journaliste lui a demandé si la BCE envisageait une fin abrupte du QE (sans tapering), Mario Draghi a déclaré que cela est peu probable. Il a même ajouté qu’aucun gouverneur n’envisageait un tel scénario.

Nous avions eu un indice dans le discours mais les marchés en voulaient plus. En effet, Mario Draghi se plaît à rappeler que le QE continuera si nécessaire (en faisant une longue pause lorsqu’il le dit…). En d’autres termes, si la dynamique de l’inflation n’est pas assez satisfaisante, le QE sera prolongé.

Or nous avons pu lire dans le communiqué que la tendance de l’inflation ne permet pas de resserrer la politique monétaire. Tant que cette petite phrase sera dans le communiqué, il ne faut pas s’attendre à un début de réduction du QE.

Donc les marchés sont rassurés. Le QE continuera bien après Mars 2017. C’est ce que Mario Draghi a avoué sans le dire vraiment.

EUR/USD passe donc en-dessous de 1.0950 mais nous ne sommes pas si sûrs qu’il y ait de quoi tomber sur 1.09 tout de suite. D’un point de vue graphique, nous avons trouvé une résistance sur l’ancienne ligne de tendance haussière de long terme. C’est un signal assez baissier!

  • Graphique EUR/USD H4

eurusd-h4-10-20-2016-1537

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 2 = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>