PETROLE : La tension monte au moyen-Orient, ce qui laisse peu d’espoirs quant à un aboutissement de l’accord de l’OPEC

Les cours du pétrole continuent de remonter sans forcer. L’effet de l’accord au sein de l’OPEC perdure et nous glissons paisiblement en direction des 50 $. Dans ces eaux là, nous suspectons que les baissiers feront leur grand retour.

Demain, le département de l’Energie (DoE) publiera ses chiffres et il devrait y avoir une hausse des réserves de brut par contraste avec les fortes baisses des dernières semaines. Méfiance par conséquent, nous pourrions observer une correction baissière avant d’atteindre 50$ (WTI).

Mais si l’on met les variations de stocks de pétrole de côté, nous restons d’avis que le rallye actuel ne va pas durer éternellement. Les investisseurs savent très bien que l’accord trouvé sera très difficile à mettre en place et qu’il ne suffira probablement pas à combler le trop plein d’offre.

Comme d’habitude, pour guider notre réflexion, nous regardons du côté de la Syrie. Les USA et la Russie ont rompu le contact… La Russie va mener un exercice de 4 jours visant à se préparer à une attaque Nucléaire impliquant 40 millions de citoyens… Un missile Yéménite (Fournit probablement par l’Iran) a détruit un bâtiment de guerre Emirati ce weekend. La Russie déploie de nouvelles armes en Syrie. Bref, nous ne sommes pas certains que l’Arabie Saoudite ait vraiment l’intention de desserrer l’étau sur les prix du pétrole (principale source de revenus de la Russie) au vu de la situation géopolitique du moyen-Orient où la Russie et l’Iran supportent la Syrie…

Bientôt une belle opportunité de vente. Les baissiers attendre d’être autour de 50 $ pour plomber les cour de nouveau.

  • Graphique WTI H4

usoil-h4-10-04-2016-1657

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 × trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>