PETROLE : L’AIE signale dans son rapport mensuel que l’OPEC a pompé un niveau record de pétrole en Septembre

Le prix du baril de WTI s’accroche au-dessus de 50 $ alors même que nous avons toujours peu de preuves que la production serait sur le recul.

Les stimulus verbaux de l’OPEC permettent au pétrole de monter mais il faudra bientôt allier les actes avec la parole. Et d’après le dernier rapport de l’AIE, l’OPEC a pompé un volume record de pétrole le mois dernier. Soit 33.64 M de barils par jour en Septembre.

D’autre part, trois pays membres de l’OPEC ont déjà annoncé qu’ils comptent augmenter leur production l’année prochaine (Irak, Libye et Nigeria, sans compter l’Iran qui pourrait surprendre).

Dans son rapport mensuel, l’AIE signale que l’offre de pétrole devrait excéder la demande jusque fin Juin 2017.

Nous apprenons aussi aujourd’hui que le ministre de l’énergie Russe Novak, a déclaré que la Russie n’envisage qu’un gel de sa production, et non pas une réduction. Pour rappel, la production Russe est au plus haut historique.

Le prochain rapport sera du même acabit car si l’accord est « ratifié », ce sera seulement en Novembre, lors de la prochaine réunion officielle de l’OPEC.

Nous restons d’avis que nous allons bientôt observer une correction baissière.

  • Graphique WTI H4

usoil-h4-10-11-2016-1507

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 5 = dix

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>