PETROLE : Le cours du baril de WTI est assis sur 50 $ avant la publication des stocks US

Le prix du baril de WTO vogue autour de 50 $. Les traders de pétrole attendent les chiffres hebdomadaires des stocks de pétrole annoncés par le département de l’énergie US.

Depuis quelques jours, le marché surfe sur un arrière goût de défiance vis-à-vis de l’OPEC dont il est permis de douter de la solidité de l’accord forgé à Alger et dont les négociations continuent. Apparemment l’Arabie Saoudite et l’Iran auraient fait un pas vers l’autre d’après Poutine mais nous restons d’avis que ces deux pays ont plutôt envie de s’égorger…

Selon un consensus compilé par l’agence Bloomberg, les analystes attendent une hausse des stocks de brut de 2 millions de barils lors de la semaine achevée le 7 octobre, un recul des réserves d’essence de 900.000 barils et une baisse des stocks de produits distillés d’1,2 million de barils. Et qui dit augmentation des stocks, dit baisse des cours du pétrole.

Cela fait cinq semaines d’affilée que les stocks reculent. En cas de hausse cette semaine, le prix du baril de WTI devrait s’écarter de 50 $ par le bas.

Mais notons que les statistiques sur les réserves commerciales de brut ne prendront plus en compte les stocks situés sur des terrains loués à long terme (leasing) car « ils ne sont pas encore disponibles pour l’usage commercial », a expliqué le DoE dans un communiqué mardi. Nous ne savons pas ce que cela va impliquer au niveau des chiffres et des révisions…

  • Graphique WTI H4

usoil-h4-10-13-2016-1641

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 × neuf =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>