PETROLE : Le risque politique au Venezuela semble supporter les cours

Les cours du pétrole ont ouvert en hausse jeudi à New York, ce rebond restant toutefois contenu par les doutes concernant l’efficacité de la réduction de la production promise fin septembre par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le sentiment général est que le marché du pétrole souffrira toujours de surabondance malgré ce sur quoi l’OPEP se mettra d’accord le 30 novembre.

Les membres du cartel doivent finaliser lors d’une réunion à Vienne fin novembre un accord de réduction de leur production décidé en septembre, mais des doutes émergent quant à l’efficacité d’une telle mesure au moment où plusieurs membres du cartel semblent rechigner à participer à cet effort.

Au cours du mois qui vient, nous nous attendons à voir de nombreuses annonces émanant de l’OPEP au sujet d’un gel ou d’une réduction de la production. Mais il faut garder à l’esprit que jusqu’au 30 novembre il n’y pas de limites et que tous les membres de l’OPEP et la Russie (non membre) vont essayer de produire autant que possible…

Le pétrole semble profiter d’un léger rebond technique après sa baisse de mercredi malgré des chiffres plutôt favorables des stocks aux Etats-unis. Ils ont reculé de manière inattendue de 600.000 barils la semaine précédente.

La production américaine d’or noir a progressé de 40.000 barils par jour, ce qui, là encore, fait douter du rééquilibrage de la production.

L’instabilité politique au Venezuela, où l’opposition a mobilisé mercredi des centaines de milliers de personnes, supporte aussi le prix du baril. Mais la production pétrolière n’est pour l’instant pas affectée dans le pays.

  • Graphique WTI H4

usoil-h4-10-27-2016-1604

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 × = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>