PETROLE : Les cours du pétrole reste attirés par les 50 $ en l’absence d’avancées concrètes sur le gel de la production mondiale

Les cours du pétrole s’affichent en baisse cette semaine, attiré par le seuil pivot des 50 $.

Nous notons que la phase haussière a fortement ralenti. Nous avons marqué un plus grâce à un recul des stocks de pétrole US plus marqué que prévu mais la force sous-jacente reste l’accord de l’OPEC avec des producteurs non membres.

Le fait que nous n’observons pas encore de correction marquée à la baisse signifie qu’un certain optimisme prédomine quand à cet accord. Mais nous ne sommes pas vraiment de cet avis. Surtout que ce gel, si il est finalement décidé à la fin du mois de Novembre, fera face à l’augmentation de la production dans d’autres pays tels que l’Irak, le Nigeria ou encore la Libye.

Sans oublier le ralentissement mondial qui suggère fortement qu’un gel de la production ne permettra pas vraiment de diminuer l’écart entre l’offre et la demande.

Les ministres russe et saoudien de l’Energie doivent se rencontrer ce week-end. Il faut s’attendre qu’à des propos de pure forme. La balle semble être dans le camp de la Russie, dans ce jeu de dupes…

Rappelons que Rosneft, le principal producteur de pétrole Russe, a déclaré ne pas vouloir diminuer sa production.

Nous préférons toujours profiter des rebonds pour vendre. Mais méfiance, si un véritable accord crédible devait être trouvé, nous retournerons probablement sur 60 $. Une fois sur ce seuil, les baissiers vendront, surtout si les choses s’enveniment en Syrie, après les élections US. En effet, l’Arabie Saoudite sait bien que son arme principale pour contrer l’influence Iranienne et Russe en Syrie est de plomber les cours du pétrole…

  • Graphique WTI H4

usoil-h4-10-21-2016-1605

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>