Prévisions EUR/USD macro pour la semaine du 3 octobre : Les rapports sur l’emploi US (ADP et NFP) et les discours de membres de la Fed pourrait aider la paire à choisir une direction

Une nouvelle semaine assez chargée attend la paire EUR/USD du point de vue du calendrier économique, avec en point culminant le rapport NFP du mois de septembre. Le calendrier de cette semaine va-t-il permettre de définir une tendance plus claire, alors que la paire EUR/USD évolue de façon très incertaine depuis la fin du mois d’août ? Faisons le point sur les événements les plus importants attendus pour cette semaine du 3 octobre 2016 :

Statistiques Américaines

Aux Etats-Unis, les chiffres les plus importants concerneront le rapport NFP du mois de septembre (vendredi 14h30), pour lequel le consensus anticipe 170k créations, après 151k le mois précédent, pour un taux de chômage qui devrait rester stable à 4.9%. Les salaires moyens sont quant à eux attendus en hausse de 0.3% après 0.1% le mois précédent.

Toujours au sujet de l’emploi US, les traders surveilleront aussi le rapport ADP (mercredi à 14h15), qui devrait selon le consensus afficher 170k créations d’emploi, après 177k le mois précédent.

En dehors de ces deux statistiques majeures, les traders devront également surveiller de nombreux discours de membres de la Fed : Lacker (mardi et mercredi), et Fisher, Mester, George et Brainard vendredi.

Statistiques Européennes

En Europe, on surveillera tout d’abord une nouvelle estimation des PMI du mois de septembre, avec les PMI manufacturiers lundi et les PMI des services mardi. Pour l’Allemagne, le PMI manufacturier est anticipé stable à 54.3, de même que le PMI des services attendu à 50.6. Pour l’ensemble de la Zone Euro, aucune révision n’est non plus anticipée, avec un indice manufacturier attendu à 52.6 et un PMI des services prévu à 52.1.

Enfin, jeudi et vendredi, ce sont respectivement les commandes à l’industrie allemande et la production industrielle allemande qui devront être surveillées. Les commandes sont attendues en hausse de 0.2% comme le mois précédent, tandis que la production industrielle devrait remonter de +0.8% après -1.5% le mois précédent.

Analyse Fondamentale EUR/USD

Avec les chiffres de l’emploi US (ADP et NFP) et de nombreuses interventions de membres de la Fed, il y a de quoi ajuster les anticipations de hausse des taux pour décembre, actuellement proches de l’équilibre, avec une probabilité évaluée à 55%. De bons chiffres de l’emploi et des propos hawkish pourraient aider à faire monter cette probabilité, et le Dollar avec. En Europe, aucun événement majeur n’est attendu, et il faudra donc surtout compter sur le Dollar pour aider EUR/USD à choisir une direction claire.

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq − 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>