Que faut-il surveiller cet après-midi durant la conférence de presse de Mario Draghi ?

Jusqu’à présent, la BCE a soigneusement évité le sujet de l’après QE (il se termine en Mars 2017).

Mais il n’est pas certain que nous ayons beaucoup de nouvelles informations de la part de Mario Draghi. Il se dit que la BCE attendra le mois de Décembre pour communiquer quelque chose de concret.

Jusqu’à présent, les analystes de marché s’attendaient largement à ce que la BCE prolonge son QE après Mars. Un consensus sourd mais qui était là. D’ailleurs, l’Euro a bondit le mois dernier lorsque des sources anonymes du côté de la BCE ont annoncé qu’un consensus avait émergé au sein du conseil des gouverneurs à propos d’une réduction graduelle par tranches de 10 Mds du QE (80 Mds par mois actuellement). Cela avait laissé craindre que la BCE ne prolongera pas son QE en Mars mais que nous aurons plutôt une réduction graduelle à la place.

La BCE s’est offert un peu de temps récemment grâce à la hausse des taux d’emprunt qui permettent de réduire les craintes de voir la BCE arriver à court d’actifs à acheter, ce qui terminerait de facto le QE.

Les marchés attendent donc que la BCE modifie les règles du QE. Il y a de nombreuses options. Il suffirait que Mario Draghi mette sur la table les différentes options considérées par le conseil des gouverneurs pour que les marchés anticipent une extension du QE.

Les deux principales options sont :

-Diminuer la limite au niveau des taux des obligations qu’elle achète (-0.40 %, soit le taux de rémunération des dépôts)

-Acheter moins de dette Allemande (dont les taux sont négatifs en bonne partie) et acheter plus de dette d’autres pays

Notons aussi qu’il y aura sûrement des questions à propos du Portugal dont la dette pourrait bientôt ne plus être éligible au QE en raison de rumeurs à propos d’une dégradation de la notation de sa dette à venir.

Bref, si Mario Draghi apaise les craintes des marchés vis-à-vis d’un « tapering » du QE dès le second trimestre 2017, cela devrait suffire pour rendre cette conférence de presse Dovish et faire tomber EUR/USD sur 1.09.

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six + = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>