USA : Les 4 indicateurs économiques les plus importants

Les 4 statistiques les plus suivies aux USA sont :

- NFP (créations d’emplois)

- Production industrielle

- Ventes au détail (corrigées de l’inflation)

- Revenus personnels (corrigés de l’inflation)

(Il y en bien d’autres qui sont plus intéressantes mais ces statistiques sont celles qui ont le plus d’impact sur les marchés)

La production industrielle s’est contractée 15 fois au cours des 22 derniers mois. Mais en glissement trimestriel, nous avons progressé pour la première fois depuis le T3 2015 (+1.8 % y/y). Le graphique ci-dessous montre la variation en glissement annuel depuis près d’un siècle. Nous pouvons observer qu’en général, lorsque la production industrielle est si faible, les USA sont en récession… (bande grises sur le graphique) Notons également que les capacités d’utilisation (le pourcentage de facteurs de production qui sont réellement utilisés comparé à l’ensemble des capacités de production disponibles). Nous ne cessons de reculer depuis que nous avons des données statistiques.

01-ip-index 02-total-capacity-utilization

Le graphique ci-dessous montre la croissance cumulées comparé au point de départ : Juin 2009. Lorsque le pic de la crise des subprimes était derrière nous. Nous observons que la reprise économique a été plutôt lente et les choses se détériorent depuis un peu plus d’un an. Les ventes au détail sont faibles depuis un an et la production industrielle est en récession.

03-big-four-indicators

Bref, la mondialisation n’épargne pas les USA qui détruisent beaucoup d’emplois dans le secteur manufacturier et lorsque l’on regarde ces données, nous sommes en droit de nous demander comment se fait-il que les USA ne sont pas officiellement en récession ? Concernant les revenus, nous noterons que nous avons un effet de base très important car ces derniers ont chuté juste avant 2009, au pic de la crise.

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf × = 18

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>