USD/JPY : Le Japon reste coincé dans la déflation, le Yen continue de reculer

L’inflation sous-jacente est retombée sur 0 % pour la première fois depuis 2013. Un chiffre qui démontre que les « Abenomics » ne parviennent pas à raviver l’activité économique au Japon.

L’IPC « core » (hors éléments volatils) est resté inchangé (-0.5 %) et cela suggère que le recul des prix n’est pas seulement un problème lié à la faiblesse des prix des matières premières mais plutôt une tendance bien ancrée dans tous les compartiments de l’économie.

Mais cela ne devrait pas provoquer de remous du côté de la BoJ qui s’attend à ce que la hausse des prix des matières premières et le Yen commenceront à se stabiliser l’année prochaine.

Notons aussi que les dépenses de consommation réelle, hors immobilier, ont reculé de 0.6 %. De 2.1 % y/y si l’on ajuste pas les chiffres de l’inflation. La faiblesse de la consommation ne permet pas d’être optimiste pour l’inflation.

Bref, il n’y a absolument aucun signe que les Abenomics portent leurs fruits. Au contraire.

Ces chiffres devraient faire reculer le yen mais USD/JPY stagne depuis ce matin. En raison du seuil des 105 où se trouvent des intérêts vendeurs. Mais si nous nous rapprochons des 106, les 108 deviendront un objectif crédible d’ici la fin de l’année.

  • Graphique USD/JPY H4

Consultez les graphiques USD/JPY en temps réel

usdjpy-h4-10-28-2016-1300

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

position banque premium

Commenter

  1. Nobs says

    Bonjour,

    Je suis haussier sur la paire usdjpy. A 14h30 nouvelles plutôt bonnes pour le dollars qui commence de repartir à la hausse. Ensuite retour assez violent de plus de 40 pips.
    Comment expliquer cette réaction. Prise de bénéfices, vendeurs très forts au niveau 105.50 ?
    Si vous avez une explication, je suis preneur.

    Meilleurs messages et merci beaucoup

  2. de Peretti says

    Bonjour,

    La paire USD/JPY a dévissé cette nuit de 1,000 points…

    Avez-vous une explication ?

    Je crois que c’est la réaction du marché face aux résultats de l’Indice du Michigan très négatif sur le moral des ménages aux USA qui est au plus bas depuis un an et ce malgré

    les résultats plutôt encourageants sur les chiffres de l’Economie Américaine.

    Quel est votre sentiment sur la tendance à moyen terme d’ici fin décembre concernant cette paire !?

    Merci.

    Jean-Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>