USD/JPY : Que faut-il anticiper de la part de la BoJ demain matin ?

Les marchés sont absorbés par l’élection présidentielle Américaine où Donald Trump remonte dans les sondages en raison du fait que Hillary Clinton est dans le collimateur du FBI…

Mais nous avons tout de même aussi rendez-vous avec la BoJ demain matin et la FED Mercredi. Bien entendu, ces réunions ne changeront pas la face du monde mais les marchés attendent toujours ces événements avec impatience.

La BoJ devrait laisser sa politique monétaire inchangée en maintenant son objectif de 0 % pour le taux à 10 ans. Mais il y a tout de même quelques points à souligner.

Premièrement, il va falloir surveillez de près les nouvelles projections économiques et notamment la prévision d’inflation. Certains anticipent un report de l’objectif d’inflation à 2 % pour après 2017. La BoJ pourrait ne prévoir que 1.3 % d’inflation y/y en 2017 contre 1.7 % précédemment prévu. Cela serait probablement haussier pour le JPY car un tel report diminuerait la probabilité d’un stimulus monétaire à court terme.

Sans compter que pour maintenir le taux à 10 ans à 0 % , la BoJ devra peut être diminuer son QE. Cette perspective laisse craindre que le potentiel haussier reste limité sur USD/JPY. Et notons en passant qu’abaisser les taux davantage ne permettra pas de corriger la vigueur du Yen. Nous en avons eu l’expérience avec l’introduction des taux négatifs.

Il y a selon nous un risque baissier devant un statu quo monétaire, d’autant plus qu’autour de 105, il y a clairement des intérêts vendeurs à l’affût.

  • Graphique USD/JPY H4

Consultez les graphiques EUR/USD en temps réel

usdjpy-h4-10-31-2016-1439

Copyright (c) 2016 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre × = 24

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>